BDZoom

BDZoom
Format
Langue
Sujet
Date de création
Pays

BDZoom ou Bdzoom.com est un site Internet consacré à la bande dessinée lancé par Claude Moliterni, Laurent Turpin et Philippe Mellot en . Le rédacteur en chef principal, en 2020, est Gilles Ratier.

Historique

Le site a été créé en [1]. Durant ses cinq premiers mois d'existence, il s'appelait bonjourlabd [2]. Il a fait peau neuve et a été remanié en 2011[3].

Positionnement

Il s'agit de l'un des principaux sites de bande dessinée francophone, en particulier en ce qui concerne le patrimoine franco-belge. Une de ses particularités réside dans des chroniques d'ouvrages parus, abondamment illustrées[3],[4].

Rubriques

Laurent Turpin, dépositaire du nom de domaine et directeur de la rédaction, Gilles Ratier (depuis , avec une interruption de 2018 à 2019 où il a été remplacé par Laurent Turpin) rédacteur en chef, et Henri Filippini, chevilles ouvrières, y collaborent activement, que ce soit sur « La BD de la semaine », les « Actualités », l'analyse qualitative des "Meilleures ventes" ou la rubrique « Patrimoine », cette dernière partagée aussi par d'autres contributeurs, dont Michel Denni, Jean Depelley, Patrick Gaumer, Dominique Petitfaux... à l'occasion[4].

L'équipe complète, bénévole, se répartit les rubriques suivantes : « L'Art de », (Philippe Tomblaine), « BD jeunesse » (Laurent Lessous), « BD voyages » (Didier Quella-Guyot), « Interviews » (Brigh Barber), « Mangas » (Gwenaël Jacquet), « Comics » (Cecil Mc Kinley de à , remplacé par Franck Guigue jusqu'à la fin de 2019)[4],[5]. La rubrique « L'Écho du BDM », mise à jour permanente du BDM, dictionnaire des cotes de Michel Denni et Philippe Mellot, y est publiée depuis [4].

Notes et références

  1. Gaumer 2010, p. 64.
  2. Gaumer 2010, p. 64-65.
  3. a et b Clément Solym, « Le site BDZoom fait peau neuve, avec toujours plus sur les bulles », sur ActuaLitté, .
  4. a b c et d Gaumer 2010, p. 65.
  5. Gilles Ratier, « C’est quoi BDzoom.com, en fin de compte ? », sur BDZoom, .

Annexes

Bibliographie

Lien externe