Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ

Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ
Fonctions
Membre de la Chambre des Pairs

(7 ans, 3 mois et 12 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Cent-Jours
Successeur Alfred de Croÿ-Dülmen (n'a pas siégé)

(9 mois et 25 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Pairie créée
Successeur Cent-Jours
Biographie
Titre complet Prince du Saint-Empire, Duc de Croÿ, Comte de Dülmen
Date de naissance
Lieu de naissance Château de l'Hermitage, Condé-sur-l'Escaut
Date de décès (à 56 ans)
Lieu de décès Château de l'Hermitage, Condé-sur-l'Escaut
Nationalité française
Parti politique Droite
Père Anne-Emmanuel de Croÿ
Mère Auguste de Salm-Kyrbourg
Conjoints Anne-Victurnienne de Rochechouart-Mortemart (1)
Anne-Marie Dillon (2)
Enfants 5 enfants dont : Alfred de Croÿ-Dülmen
Famille Famille de Croÿ
Profession homme politique, militaire
Distinctions Grandesse d'Espagne Grand d'Espagne
Ordre de Saint-Hubert (Bavière) Ordre de Saint-Hubert
Religion Catholicisme

Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Blason

Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ est un homme politique français né le au château de l'Hermitage à Condé-sur-l'Escaut (Nord) où il est mort le .

Biographie

Fils d'Anne-Emmanuel de Croÿ, Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel émigra avec sa famille en 1791. Le duc de Croÿ avait le grade de major à l'époque où il quitta le service de France[1].

Il obtint, en échange des biens qu'il avait perdus, la seigneurie de Dülmen en Westphalie. Privé en 1806 de ses droits de souveraineté sur le comté de Dülmen , obtenu par le recès de la dernière séance de la Diète d'Empire tenue le à Ratisbonne, il vit son comté placé momentanément dans la souveraineté du duc d'Arenberg (Duché d'Arenberg-Meppen), dont les possessions avec le titre de duc de Croÿ-Dülmen, furent ensuite mis sous la souveraineté du royaume de Prusse par le congrès de Vienne (1815).

Rentré en France en 1814, il fut appelé à la pairie par ordonnance du . Il siégea obscurément dans la Chambre haute : son nom ne figure pas au scrutin pour le procès du maréchal Ney[2].

Récapitulatifs

Titres

Décorations

Écartelé : au 1 et 4, contr’écartelé: d’argent à trois fasces de gueules (Croy) et d’argent à trois doloires de gueules (Renty) ; au 2, d’Albret (écartelé de France et de gueules plein) sur le tout de Bretagne (d’hermine plein) ; au 3 écartelé d’or au lion de sable (Flandres) et losangé d’or et de gueules (Craon). Sur le tout écartelé de Croy et de Renty.[3]

Ascendance et postérité

Fils aîné d'Anne-Emmanuel de Croÿ, 9e duc de Croÿ, prince de Solre et d'Auguste-Friederike zu Salm-Kyrburg (1747-1822), Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ a deux frères :

Il épouse le Anne-Victurnienne-Henriette de Rochechouart de Mortemart (Paris, 7 mai 1773 - Dülmen, 10 juillet 1806), fille de Victurnien-Jean-Baptiste de Rochechouart, duc de Mortemart, pair de France, alors brigadier des armées du roi et mestre-de-camp du régiment de Lorraine-infanterie, et d'Anne-Catherine-Gabrielle d'Harcourt de Lillebonne.

Il épouse en secondes noces le à Paris Anne-Marie Maria Dillon (Londres, 28 avril 1795 - Paris, 7 mars 1827), comtesse Dillon de Costello-Gallen, fille du comte Henri Dillon (1759-1837), il a cinq enfants[4] :

Notes et références

  1. a b c d et e Courcelles 1827, p. 79.
  2. Robert & Cougny 1891, p. 226.
  3. a et b Velde 2005, p. Lay peers.
  4. Croy family #2.
  5. Roglo 2012.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • « Emmanuel-Maximilien, prince de Croy-Solre », dans Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France : des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, vol. VIII, , 578 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 79 Document utilisé pour la rédaction de l’article ;
  • « Croÿ (Auguste-Philippe-Louis-Emmanuel, duc de) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, t. II, Edgar Bourloton, , 570 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 226 Document utilisé pour la rédaction de l’article ;
  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Auguste-Louis-Philippe-Emmanuel de Croÿ » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource) ;