Art en Europe

(Redirigé depuis Art occidental)
Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Fer de l’Ouest de Turner.

L'art en Europe, également connu sous le nom d'art occidental, englobe l'histoire des arts visuels en Europe.

L'art préhistorique européen a débuté sous la forme de peintures rupestres et d'art pariétal du paléolithique supérieur et de pétroglyphes, et était caractéristique de la période comprise entre le paléolithique et l'âge du fer[1]. Les histoires écrites de l'art européen commencent souvent avec les civilisations égéennes, datant du troisième millénaire avant J.-C. Cependant, un modèle cohérent de développement artistique en Europe n'apparaît clairement qu'avec l'art de la Grèce antique, qui a été adopté et transformé dans l'art de la Rome antique et transporté, avec l'Empire romain, à travers une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale[2].

L'influence de l'art de la période classique a fluctué tout au long des deux mille ans qui ont suivi, semblant se perdre dans un lointain souvenir dans certaines parties de la période médiévale, pour réapparaître à la Renaissance, décliner pendant la période baroque, puis réapparaître sous une forme raffinée dans le néo-classicisme[3] et renaître dans le post-modernisme[4].

Avant les années 1800, l'Église chrétienne exerçait une influence majeure sur l'art européen et les commandes de l'Église constituaient la principale source de travail des artistes. À la même époque, on observe un regain d'intérêt pour la mythologie classique, les grandes guerres, les héros et héroïnes et les thèmes non liés à la religion. La plupart des œuvres d'art des XIXe et XXe siècle ont été produites sans référence à la religion et souvent sans idéologie particulière, mais l'art a souvent été influencé par des questions politiques, qu'il s'agisse des préoccupations des mécènes ou de celles de l'artiste.

L'art européen est organisé en un certain nombre de périodes stylistiques qui, historiquement, se chevauchent, car différents styles ont fleuri dans différentes régions. Les principales périodes sont les suivantes : classicisme, byzantin, roman, gothique, Renaissance, baroque, rococo, néo-classicisme, moderne, postmoderne et l'art contemporain.

Principaux mouvements artistiques depuis l'an 1000

La frise suivante présente les périodes d'expression prédominante des différents mouvements artistiques apparus en Europe :

Pop artArt abstraitSurréalismeCubismeExpressionnismeImpressionnismeRéalisme (peinture)Peinture romantiquePeinture néo-classiqueArt académiquePeinture baroqueRenaissancePeinture gothiqueArt roman

Galerie

Notes et références

  1. (en) « European Prehistoric Art: inventory, contextualisation, preservation and accessibility », sur europreart.net (consulté le ).
  2. (en) John Boardman (dir.), The Oxford History of Classical Art, Oxford University Press, (ISBN 0198143869), p. 349-369.
  3. (en) P. Murray et L. Murray, The Art of the Renaissance, Londres, Thames & Hudson, coll. « World of Art », (ISBN 978-0-500-20008-7), p. 9.
  4. (en) S. Hause et W. Maltby, A History of European Society, vol. 2, Belmont (CA), Thomson Learning, coll. « Essentials of Western Civilization », , p. 245–246.

Articles connexes

Liens externes