Arflex

Arflex
illustration de Arflex
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création 1948
Fondateurs Aldo Bai, Pio Reggiani et Aldo Barassi
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Milan
Drapeau de l'Italie Italie
Activité Fabrication
Produits Meubles
Société mère Seven Salotti
Site web Arflex.it

Arflex est une société italienne qui produit du mobilier design. Elle fait partie du groupe Seven Salotti depuis 1995.

Historique

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Cartons de mousse polyuréthane.
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Fauteuil Delfino par Erberto Carboni.

Arflex a été fondée en 1948 à Milan par un groupe de techniciens de Pirelli: Aldo Bai, Pio Reggiani et Aldo Barassi[1]. La production est basée dès le début sur l'utilisation de nouveaux matériaux de rembourrage (tel que les mousses et bandes élastiques produites par Pirelli). Après avoir été acquis par le groupe Seven Salotti, le président du groupe est devenu Pierantonio Colombo propriétaire de la nouvelle société mère[2].

L'entreprise a collaboré depuis sa formation avec l'architecte Marco Zanuso[3], qui a remporté en 1951 la médaille d'or de la IXe Triennale de Milan, avec le fauteuil Lady. Au fil des années, la collaboration entre Arflex et Zanuso a produit quatre autres médailles d'or à la Triennale (le canapé-lit Sleep, le fauteuil Martingale, le fauteuil Fourline et le canapé IXe Triennale).

En 1995, le groupe Seven Salotti ayant repris la marque, agrandit la production de design industriel en impliquant divers architectes comme Ettore Sottsass, Marco Zanuso et Cini Boeri.

Designers

Parmi les designers qui ont travaillé pour l'entreprise::

Récompenses

Certains designers ont reçu des prix internationaux avec leur production réalisée pour Arflex tels que: Isao Hosoe (avec Dune, The Design Distinction Award en 1995), Hannes Wetstein, (avec Spline, le prix International Design Award en 2002) et Monica Graffeo (avec Mints, le Young & Design Award en 2004).

Les produits d'Arflex sont exposées au Museum of Modern Art de New York, dans la collection permanente de design de la Triennale de Milan, dans la conception permanente du musée de Ravenne et le fauteuil Fourline est présent sur un des timbres de la Poste italienne.

À noter

  • Entre 1951 et 1954, Arflex a également produit les sièges d'auto pour la Fiat Topolino en remplaçant les sièges standards par des sièges au dossier rabattable et déhoussables faits de mousse de caoutchouc et de bandes élastiques (conçu par Carlo Barassi).

Bibliographie

  • François Burkhardt, Marco Zanuso. Design, Federico Motta Editore, 1994, (ISBN 8871790820)
  • Aldo Colonnetti (ed.) Grafica e Design a Milano 1933-2000, Editore Collana AIM - Abitare Segesta Cataloghi, Milano 2001.
  • Tempi Moderni - Franco Mirenzi, Milano 1997 - arflex -
  • Cini Boeri - Architetto e designer - Silvana Editore Milano 2006.
  • catalogue du NAMOC national Art mudrum of Cina ' mostra sui 50 anni del desgin italiano' - Arnaldo Mondadori Editore - Gilda Bojardi - Interni 2006.
  • Domenico Scudero Teoria e storia delle arti decorative industriali

Notes et références

Liens externes