Archambaud VIII de Bourbon

Archambaud VIII de Bourbon
Fonction
Connétable de France
Biographie
Naissance
Vers ou
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Alix Guigone de Forez () (à partir de )
Béatrice de Montluçon (à partir de )
Enfants
Autres informations
Conflit
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Blason

Archambaud VIII de Bourbon dit le Grand, seigneur de Bourbon et connétable de Champagne, est né vers 1197 et est mort à la bataille de Taillebourg le 21 juillet 1242.[réf. nécessaire]

Biographie

Archambaud VIII de Bourbon était le fils de Guy II de Dampierre et de Mathilde Ire de Bourbon, héritière de la seigneurie de Bourbon[1]. Il fut seigneur de Bourbon de 1216 à sa mort à l'été 1242 (le 23 juillet à Taillebourg, ou plutôt le 23 août à Cognat).[réf. nécessaire]

Succédant à son père mort en 1216, il reçut également du roi Philippe II Auguste la garde de l'Auvergne (connétable en 1223), nouvelle province intégrée au domaine royal et confisquée au comte Guy II d'Auvergne en 1213, comprenant notamment le château de Tournoël.

Enfant, il est marié ou fiancé à Alix de Forez vers 1205/1206 (annulation vers 1211).

Il épousa Béatrice de Montluçon vers 1215. De cette union naîtra notamment Archambaud IX et la lignée de Robert de Clermont[2].

En 1232, Archambaud VIII concède une charte de franchise (affranchissement) à la ville de Moulins. La concession de la charte n'était pas purement gratuite ; les habitants de Moulins s'étaient, en effet, engagés à payer aux sires de Bourbon une contribution annuelle de 200 livres[3]. Elle ne faisait que préciser et compléter les privilèges que leur avait donnés Archambaud VII, vers la fin du siècle précédant.

Archambaud VIII et sa femme Béatrix reposent sous forme de gisants dans l'abbaye Notre-Dame de Bellaigue, à Virlet.

Notes et références

  1. MedLands : Seigneurs de Bourbon, dont Archambaud VIII
  2. Georges Bordonove, Saint-Louis, coll. les rois qui ont fait la France, éd. Pygmalion, Paris, 1984.
  3. Faure Henry, Histoire de Moulins, Xe siècle-1830, Moulins, Crepin-Leblond, (lire en ligne), p. 8-9.
  4. Beaucoup d'auteurs ou de sites en ligne (dont MedLands) n'attribuent aucun enfant à Alix Guigone de Forez, considérant que cette union fut sans lendemain, passée entre deux personnes très jeunes, et vite dissoute ; Marguerite de Bourbon est généralement donnée comme une fille de Béatrice de Montluçon. L'historien Max Fazy, dans « Les origines du Bourbonnais, tome 2 : Les sires de Bourbon ; 1924 ; p. 78-84 », ne cite même pas Alix Guigone de Forez ! (par ailleurs, Fazy décale la numérotation des Archambaud de Bourbon, et nomme notre Archambaud VIII : Archambaud VII).
  5. « Guillaume de Bessay, frère puîné d'Archambaud VIII (IX n.s.), p. 377 », sur Les tombeaux des sires de Bourbon, par Jean-Bernard de Vaivre, Bulletin Monumental 1980, mis en ligne par Persée.
  6. FMG - Medieval Lands.

Bibliographie

  • André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », no 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1889, réédition 1966, Volume II, chapitre II « France et Monaco » e) États féodaux, § 84 « Seigneurie, puis baronnie et plus tard duché de Bourbon », p. 143 et tableau généalogique no 42, p. 144.