Apodemus argenteus

Le mulot argenté (Apodemus argenteus) ou petit mulot du Japon[1], est un petit rongeur de la famille des Muridés endémique du Japon. En japonais, cette espèce est désignée sous le nom de Hime-nezumi (姫鼠 ; ヒメネズミ , « souris-princesse »).
Morphologie
La longueur tête-corps est de 65 à 100 mm, la longueur de la queue de 70 à 110 mm, la longueur des pattes postérieur est de 18 à 21 mm, et le poids de 10 à 20 g. Le pelage est brun sur le dos et blanc sur le ventre. Il ressemble au mulot distingué (Apodemus speciosus), mais il s'en distingue par une queue légèrement plus longue que la longueur tête-corps et par une longueur des membres postérieurs généralement inférieures à 20 mm. Cependant, il est difficile de le différencier d'un jeune mulot distingué ; une distinction précise nécessite une comparaison de la forme des plaques masticatrices du crâne. D'autres critères incluent la longueur du crâne ainsi que les rapports entre la longueur de la queue et celle du pied postérieur[2]. Une méthode simple d'identification consiste à mesurer le rapport entre la largeur maximale et minimale interoculaire ainsi que le diamètre oculaire[3].
Écologie
Il habite les zones boisées, depuis les basses terres jusqu'aux zones montagneuses. Grâce à sa longue queue, il peut maintenir son équilibre et courir sur des lianes ou des fines branches, ce qui lui permet également de vivre en hauteur. Il est nocturne et se nourrit principalement au sol de graines et de fruits tels que des glands, mais il chasse également des insectes. Lorsque leurs régimes alimentaires et habitats se chevauchent, il est souvent en compétition face au mulot distingué, auquel il est désavantagé, en raison de sa plus petite taille. Il en est cependant généralement préservé de par sa capacité à grimper aux arbres, contrairement à son cousin plus gros, lui permettant d’occuper une niche écologique spécifique. Il creuse des terriers au sol, mais peut aussi utiliser des cavités creusées dans le bois ou bien des nichoirs artificiels en y apportant des feuilles mortes pour y faire son nid.
La période de reproduction varie selon la région, avec certaines populations se reproduisant une fois par an et d'autres deux fois. Chaque portée compte entre 2 et 9 petits, avec une moyenne d'environ 4, bien qu'à Hokkaidō, cette moyenne soit légèrement plus élevée, atteignant 6,2 petits.
Références
- ↑ « Liste des mammifères pour l'application du Règlement sur les animaux en captivité ou du Règlement sur les permis de garde d'animaux en captivité », sur Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (consulté le )
- ↑ Yamamoto et Sasaki 2015.
- ↑ Nakazono et Iwasa 2015.
Bibliographie
- 阿部永, 石井信夫, 伊藤徹魯, 金子之史, 前田喜四雄, 三浦慎悟, 米田政明, 自然環境研究センター, 日本の哺乳類, 東海大学出版会, [[[ 2008|détail de l’édition]]] (ISBN 9784486018025, lire en ligne), p. 38
- 中園美紀 et 岩佐真宏, « 地表棲小型哺乳類生態調査への自動撮影センサーカメラ使用法の検討 », 哺乳類科学, 日本哺乳類学会, vol. 55, no 1, , p. 59–65 (lire en ligne)
- 佐々木彰央 et 山本幸介, « アカネズミとヒメネズミ », 自然史しずおか, vol. 53, , p. 10 (lire en ligne [PDF])
- 山本幸介 et 佐々木彰央, « 静岡県内で捕獲されたアカネズミとヒメネズミの頭蓋骨における識別方法について », 東海自然誌:静岡県自然史研究報告, 静岡県自然保護協会, no 8, , p. 19-22 (lire en ligne [PDF])
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Apodemus argenteus
- (fr + en) ITIS : Apodemus argenteus (Temminck, 1844)
- (en) Animal Diversity Web : Apodemus argenteus
- (en) NCBI : Apodemus argenteus (taxons inclus)
- (en) UICN : espèce Apodemus argenteus (Temminck, 1844) (consulté le )
- D. Fukushi et al. Molecular cytogenetic analysis of the highly repetitive DNA in the genome of Apodemus argenteus, with comments on the phylogenetic relationships in the genus Apodemus. Japon, 2000. Lire le résumé.