Apalo Touré

Apalo Touré
Biographie
Naissance
Nationalité
Allégeance
Autres informations
Arme
Grade
Général de division

Apalo Alexandre Touré, né le à Zuénoula (Côte d'Ivoire), est un général de corps d'armée de la Gendarmerie nationale ivoirienne.

Biographie

Carrière militaire

Né le à Zuénoula, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, Apalo Alexandre Touré est d'origine tagbana. Il intègre le 2e bataillon d'infanterie de Daloa en qualité de soldat dans l'armée, identifié dans la classe 79-1A. Candidat et admis au concours de la Gendarmerie nationale, il quitte les militaires et rejoint la maréchaussée à Abidjan le . il y passe sept ans, au sein de l'escadron Véhicule de l'avant blindé d'Agban. Dès octobre 1989, il est admis au concours d'entrée à l'école des forces armées de Bouaké, devenue académie des forces armées[1]. Au terme de cette formation d'officier à Bouaké et du cours d'application à Abidjan, il retourne dans son escadron VAB d'Agban en 1992, cette fois comme commandant de peloton VAB à Abidjan. Après huit années dans la cavalerie, il rejoint la gendarmerie territoriale[2].

Apalo Touré est diplômé de l'Institut d'études stratégiques et de défense (IESD).

Il dirigera les deux principales écoles de gendarmerie de Côte d'Ivoire en qualité de commandant école : celle de Toroguhé de 2010 à 2011 et celle d'Abidjan de 2011 à 2017, avant d'être nommé en 2017 commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale. Puis, il devient commandant supérieur de la gendarmerie nationale le 28 décembre 2018[3].

Diplômes civils

Après l'obtention de son baccalauréat en droit à la faculté de droit en 1985, il obtient en 2005 une licence en criminologie et un DEA, diplôme d'études approfondies en criminologie en 2007. Six ans plus tard, c'est-à-dire en 2013, il retourne sur les bancs pour cette fois décrocher son doctorat en criminologie, option sociologie criminelle[3].

Récompenses et distinctions

  • Chevalier dans l'ordre national (2014)
  • Médaille de sauvetage, échelon or (2018)
  • Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur français (2021)[4]
  • Commandeur de l'ordre du Mérite de la fonction publique (2022)

Article connexe

Notes et références