Antheropeas wallacei

Antheropeas wallacei est une espèce de plante à fleurs de la famille des composées (Asteraceae). Certains auteurs considèrent que c'est son synonyme, Eriophyllum wallacei, qui est le nom valide de cette espèce.

Description morphologique

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Détail d'un capitule produit par un très petit Antheropeas wallacei.

Appareil végétatif

Cette plante laineuse est très petite (de 1 à 10 cm de hauteur). Les tiges courtes sont velues et d'aspect grisâtre. Les feuilles qui mesurent 2 cm de longueur en moyenne, sont ovales[1]

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et juin. Les années sèches, cette espèce annuelle est capable de produire leur premier capitule alors que l'individu ne mesure encore que 6 mm de hauteur. Dans des conditions plus humides, les tiges sont plus longues, parfois même ramifiées, portent davantage de capitules et produisent davantage de graines[1].

L'inflorescence est un petit capitule jaune doré de 6 mm de diamètre : 5 à 10 petits fleurons ligulés de 3 mm de longueur, un peu ovalisés, entourent un petit nombre de fleurons tubulaires[1].

Le fruit est un akène sombre, étroit, portant à son extrémité quelques écailles courtes.

Répartition et habitat

Antheropeas wallacei vit dans quelques états du sud-ouest des États-Unis : Californie, Utah et Arizona.

Elle pousse sur les sols sableux ou caillouteux des zones désertiques.

Systématique

Synonyme : Eriophyllum wallacei.

Notes et références

  1. a b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 978-0-394-73139-1), p. 398

Liens externes

Pour Antheropeas wallacei :

Pour Eriophyllum wallacei :