Anne-Geneviève de Lévis

Anne-Geneviève de Lévis
Portrait de la Princesse de Soubise, fille de Madame de Ventadour par Nicolas de Largillière, 1695.

Titre

Princesse de Soubise


(33 ans, 1 mois et 5 jours)

Prédécesseur Anne de Rohan-Chabot
Successeur Anne-Julie-Adélaïde de Melun
Biographie
Titulature Duchesse de Rohan-Rohan
Princesse de Soubise
Dynastie Maison de Rohan
Naissance
Inconnu (France)
Décès (à 54 ans)
Paris (France)
Sépulture Couvent de la Merci
Père Louis-Charles de Lévis
Mère Charlotte de La Mothe-Houdancourt
Conjoint Louis-Charles de La Tour d'Auvergne
Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise
Enfants Louise-Françoise de Rohan
Charlotte-Armande de Rohan
Jules de Rohan
Marie-Isabelle de Rohan
Louise de Rohan
Religion Catholicisme

Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Anne-Geneviève de Lévis, dite Mademoiselle de Ventadour, est née en février 1673 et est morte à Paris le . Fille de Madame de Ventadour, qui fut gouvernante du roi Louis XV, elle devint princesse de Turenne lors de son premier mariage puis duchesse de Rohan-Rohan et princesse de Soubise par son second. Elle sera la grand-mère du prince et maréchal Charles de Rohan-Soubise.

Biographie

Enfance

Anne-Geneviève est la fille unique qu'eurent Louis-Charles de Lévis et son épouse Charlotte de La Mothe-Houdancourt. Ses parents se marièrent à Paris en . Le père de la jeune fille, le duc de Ventadour, est gouverneur du Limousin. Le duc est généralement dépeint comme « terrifiant » : très laid, physiquement déformé et à la sexualité débauchée[1]. Cependant, les privilèges liés au rang de duchesse, comme le fameux « tabouret de grâce », compensaient ce mariage malheureux.

Surnommée « Mademoiselle de Ventadour » avant d'être mariée, Anne-Geneviève hérite de tous les biens de son père en en tant qu'enfant unique, lui succédant sur ses terres. Du fait de son mariage, celles-ci passent à la Maison de Rohan.

Mariage

En , selon les mémoires du marquis de Dangeau, Anne-Geneviève est d'abord promise à Jacques-Henri II de Durfort[2], fils du maréchal de Duras et de Marguerite-Félice de Lévis. Cette dernière était la tante d'Anne-Geneviève du côté paternel, ce qui faisait de Jacques-Henri son cousin. Le mariage ne se fait du fait de l'opposition de la mère d'Anne-Geneviève et de sa grand-mère, Louise de Prie, à l'union[2].

Anne-Geneviève finira tout de même par épouser à Paris, le , Louis-Charles de La Tour d'Auvergne, le prince de Turenne, le fils et héritier de Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne et d'une des nombreuses nièces de Mazarin, Marie-Anne Mancini. Les membres de la Maison de La Tour d'Auvergne possédant alors le rang de prince étranger à la cour, cela leur conférait ainsi le titre d'Altesse.

En guise de dot, elle reçoit la seigneurie de Roberval, qui passa à la Maison de La Tour d'Auvergne. Le couple n'eut pas d'enfants, le prince ayant été blessé de façon mortelle à la bataille de Steinkerque en . Veuve à l'âge de dix-neuf ans, elle se remarie le avec Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise, unique fils de François de Rohan-Soubise, prince de Soubise, et de Anne de Rohan-Chabot, qui sera un temps la maîtresse du roi Louis XIV. Le couple aura cinq enfants :

  1. Louise-Françoise de Rohan-Soubise (), elle épouse Guy-Jules-Paul de La Porte Mazarin, un petit-fils d'Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye et d'Hortense Mancini, dont descendance[3] ;
  2. Charlotte-Armande de Rohan-Soubise (), elle sera abbesse de Jouarre ;
  3. Jules de Rohan-Soubise, prince de Soubise. Il épouse Anne-Julie de Melun, fille de Louis de Melun et d'Élisabeth-Thérèse de Lorraine ;
  4. Marie-Isabelle de Rohan-Soubise, elle épouse Marie-Joseph d'Hostun de La Baume-Tallard, duc d'Hostun et de Tallard, le fils de Camille d'Hostun, mais il n'y eut de descendance. Elle fut gouvernante des Enfants de France ;
  5. Louise de Rohan-Soubise, elle épouse Hercule-Mériadec de Rohan-Guéméné.
Anne-Geneviève de Lévis-Ventadour, duchesse de Rohan par non-identifié, XVIIIe siècle.

Marie-Geneviève perd son fils unique, Jules de Rohan-Soubise, emporté par la petite vérole durant l'année ainsi que sa belle-fille, Anne-Julie de Melun. Son petit-fils, Charles de Rohan-Soubise naît en et, à la mort de ses parents, il est confié à ses grands-parents. Il sera plus tard un ami proche du roi Louis XV et l'arrière-grand-père du duc d'Enghien, assassiné sur ordre de Napoléon Bonaparte, par sa fille aînée Charlotte de Rohan-Soubise. Sa fille, Charlotte-Armande de Rohan-Soubise, deviendra abbesse de Jouarre en à la suite d'Anne-Margueritte de Rohan[4].

Décès

Anne-Geneviève meurt dans la nuit du vendredi 20 au , à Paris, rue de Paradis[5]. Elle est âgée de cinquante-six ans[6]. Elle est enterrée le en l'église de la Merci[5]. Son époux, le prince de Soubise, se remarie en avec Marie-Sophie de Courcillon. Il meurt en .

Titulature

Ascendance

Notes et références

  1. (en) L.C. Syms, Selected Letters of Madame de Sévigné American Book Company, 1898, p.25.
  2. a et b Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, Mémoires du marquis de Dangeau, avec des notes historiques et critiques, et un abrégé de l'Histoire de la Régence (lire en ligne).
  3. Ils sont les grands-parents de Louise d'Aumont ; en tant que tel Albert II de Monaco est un descendant d'Anne-Geneviève.
  4. La mère de celle-ci, Anne-Marie-Louise de La Tour d'Auvergne, était la nièce du premier mari d'Anne-Geneviève.
  5. a et b (en) Laurent Tahon von Rosen, « Ducs de France: les 32 quartiers des ducs français et de leurs épouses », Googlebooks.org (consulté le ).
  6. (en) Leo van de Pas, « Anne Geneviève de Lévis », Genealogics.org (consulté le ).