Anne-Cécile Orgerie
Activité |
---|
Distinction |
---|
Anne-Cécile Orgerie est une chercheuse en informatique à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, spécialiste en efficacité énergétique des systèmes distribués.
Biographie
Anne-Cécile Orgerie obtient un doctorat en informatique à l’École normale supérieure de Lyon au Laboratoire de l’informatique du parallélisme en 2011. Après sa thèse, elle effectue un postdoctorat entre l’École normale supérieure de Lyon et l’université de Melbourne. En 2012, elle est nommée chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires à Rennes.
Recherche
Les ordinateurs, les disques durs et les périphériques réseau et plus généralement les matériels informatiques consomment énormément d'énergie. Ces infrastructures ne se voient pas et cachent ainsi aux citoyens la réalité de la consommation d'électricité et l'utilisation de ressources physiques. Anne-Cécile Orgerie a réalisé des mesures électriques sur des infrastructures réelles[1], et a étudie leur consommation, pour identifier les sources de gaspillage [2]. Elle se concentre sur les infrastructures de cloud computing et les réseaux électriques intelligents, afin de mettre au point des moyens de rendre ces infrastructures moins gourmandes et plus durables.
Honneurs et distinctions
- Médaille de bronze du CNRS en 2020 ;
- 2024 : Prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences, en partenariat avec la Société informatique de France[3].
Publications
- Mathilde Jay, Vladimir Ostapenco,, Laurent Lefèvre, Denis Trystram,, Anne-Cécile Orgerie et Benjamin Fich, « An experimental comparison of software-based power meters: focus on CPU and GPU », CGrid 2023 - 23rd IEEE/ACM international symposium on cluster, cloud and internet computing, Bangalore (Inde), , p. 1-13 (lire en ligne)
Notes et références
- ↑ David Larousserie, « Grid’5000, les 20 ans d’un pionnier de la recherche : Depuis 2003, une machine géante permet aux scientifiques de faire des calculs plus rapidement que sur une seule machine grâce à un réseau de processeurs. », Le Monde, (lire en ligne).
- ↑ David Larousserie, « La recherche au défi de la sobriété énergétique du numérique », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Lauréts des prix 2024 de l'Académie des Sciences.
Liens externes
- Raphaël Baldos, « Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en « nuage numérique » engagée pour l’environnement », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Les 139 publications d'Anne-Cécile Orgerie sur CV HAL Science », sur HAL Science (consulté le )
- CNRS, « Anne-Cécile Orgerie - Chercheur en informatique : Médaille de Bronze 2020 », Distinctions