André Kuipers

André Kuipers
Image illustrative de l’article André Kuipers

Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandais
Naissance (66 ans)
Amsterdam (Pays-Bas)
Durée cumulée des missions 203 j 15 h 51 min
Mission(s) Mission DELTA (Soyouz TMA-4 et Soyouz TMA-3)
Soyouz TMA-03M
Expédition 30
Expédition 31
Insigne(s)

André Kuipers, né le à Amsterdam, est un spationaute néerlandais. Second néerlandais envoyé dans l'espace après Wubbo Ockels, il passe plus de 203 jours en orbite en tant que mécanicien navigant pour l'Agence spatiale européenne (ESA).

Biographie

Chercheur en physiologie

Kuipers à bord de l'ISS (2004).
Crédit image:
Sebastiaan ter Burg from Utrecht, The Netherlands
licence CC BY 2.0 🛈
André Kuipers à la conférence SingularityU de 2016 à Amsterdam.

Diplômé de l'université d'Amsterdam en médecine 1987, il entre dans la vie active en réalisant des études sur le mal de l'espace et l'équilibrioception pour le compte de l'Armée de l'air royale néerlandaise.

À partir de 1991, il coordonne et mène des essais de physiologie pour l'Agence spatiale européenne, dont les résultats sont utilisés par la station spatiale Mir et le laboratoire spatial Spacelab. Sélectionné pour devenir spationaute en 1998, il est intégré l'année suivante.

Vols spatiaux réalisés

Il embarque sur la mission DELTA (Soyouz TMA-4), acronyme de Dutch expedition for life science, technology and atmospheric research, du 19 au à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Kuipers décolle à nouveau le à bord d'un vaisseau Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, vers la Station spatiale internationale, avec l'Américain Donald Pettit et le Russe Oleg Kononenko. Il revient sur Terre le après plus de six mois passés dans l'espace[1].

Décorations

Fait officier de l'ordre d'Orange-Nassau en 2004 puis chevalier de l'ordre du Lion néerlandais en 2012, André Kuipers est fait à cette date citoyen d'honneur de la commune de Haarlemmermeer, dans laquelle se trouve le village de Vijfhuizen dans lequel il habite. En 2013, il est décoré de l'ordre de l'Amitié par le président russe Vladimir Poutine.

Références

  1. « Une fusée Soyouz en route vers l'ISS », sur cyberpresse.ca, (consulté le )

Liens externes