André Durand

André Durand
Jean Gigoux, André Durand (1841),
portrait publié dans L'Art en province.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Maître

Louis André Durand né à Amfreville-la-Mi-Voie le et mort à Paris (8e arrondissement) le est un peintre, dessinateur, lithographe et historien français.

Biographie

André Durand fréquente l'École des beaux-arts de Rouen, où il devient l'élève d'Eustache-Hyacinthe Langlois. Il se spécialise dans les dessins lithographiques de monuments anciens de Normandie et d'Auvergne, qu'il expose à plusieurs reprises au Salon de Paris de 1833 à 1864[1],[2].

Durand collabore de la revue L’Artiste pour laquelle il réalise le frontispice de l'année 1836, et rencontre Claude-Aimé Chenavard sous la direction duquel il exécute 10 planches pour L'Ancien Bourbonnais, ouvrage d’Achille Allier. Il contribue également à la publication L'Art en Province[2].

Pour le compte de l'industriel et mécène russe Anatole Demidoff, il se rend en Russie en 1839 et y produit 100 lithographies pour l'ouvrage Excursion pittoresque et archéologique en Russie (1840), publié à Paris chez Gihaut frères[3] ; il a pour compagnon d'exécution l'artiste Auguste Raffet mentionné comme dessinateur des figures[4],[5]. Sur le chemin de la Russie, Durand traverse le nord de l'Allemagne et compose des vues des villes hanséatiques de Hambourg et de Lübeck, entre autres, qu'il joint à son ouvrage. Vers 1850, il travaille à nouveau pour Demidoff. Il a d'abord pris des photos de monuments en Belgique, puis des vues de Florence (1860-1863), ville où résidait également son mécène, et de la Toscane environnante. En tant que membre du Comité de la langue, de l’histoire et des arts de la France, il a produit des écrits et des essais sur ce sujet.

Sa dernière adresse parisienne connue est la cité Odiot, au 1 de la rue de l’Oratoire-du-Roule[6].

Publications

  • Claude-Aimé Chenavard et Achille Allier (dir.), L’Ancien Bourbonnais (Histoire, Monumens, Mœurs, Statistique), d’après les dessins et documens de Henri-Claude Dufour, par une société d’artistes, deux volumes et un atlas de planches publiés à Moulins chez Desrosiers en vingt-cinq livraisons entre 1833 et 1838.
  • Avec Auguste Raffet, Voyage pittoresque et archéologique en Russie par le Havre, Hambourg, Lubeck, Saint-Petersbourg, Moscou, Nijni-Novgorod, Yaroslaw et Kasan, exécutée en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff, Paris, Gihaut frères, 1840–1848.
  • Voyages Pittoresques... - Bourgogne, par Taylor et Nodier (1853) [en collaboration].
  • Notice archéologique et historique sur la conservation de la Tour Saint-Jacques-la-Boucherie à Paris : adressée au Comité de la langue, de l’histoire et des arts de la France, institué au Ministère de l'instruction publique et des cultes, E. Brière, 1858.
  • Notice historique sur la conservation de l'ancienne église de Saint-Laurent à Rouen, et l’utilité d’approprier ce monument comme annexe au Musée des Antiquités du département, adressée à la commission des Antiquités de la Seine-inférieure, E. Brière, août 1860.
  • Louis-Auguste de Sainson, La Toscane. Album Pittoresque et archéologique, 116 lithographies d'André Durand, Paris, Imprimerie Lemercier, 1862–1863[7].

Exposition

  • Anatole Demidoff. Voyage en Russie au XIXe siècle. Entre art et diplomatie, Paris, Centre spirituel et culturel russe, du au , exposition et film réalisés par Roxane Rodriguez et Deborah Lalaudière[8],[9].

Notes et références

  1. Fiche exposant Salon 1835, base du musée d'Orsay
  2. a et b « André Durand, un lithographe normand en Auvergne », par Hughes Brivet, Alceste-art.com, 18 septembre 2011.
  3. Jean Adhémar, la France Romantique..., Paris, Somogy, , N° 506
  4. Vente Christie's du 11 mai 2011, sur Christies.com.
  5. Raffet publie son propre ouvrage, Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée, 72 planches [Adhémar N° 505].
  6. Fiche exposant Salon 1864, base du musée d'Orsay.
  7. Notice de l'ouvrage réédité en 1973 par la Federazione Casse di Risparmio della Toscana, sur Catawiki.com.
  8. « Anatole Demidoff. Voyage en Russie au XIXe siècle. Entre art et diplomatie », infos-russes.com.
  9. Anatole Demidoff et ses « Voyages Pittoresques » au Centre culturel russe, in: Connaissance des arts, 6 octobre 2017.

Liens externes