Amid

AMID est une agence d’architecture basée à Madrid en Espagne, composée de deux architectes : Cristina Diaz Moreno et Efrén Garcia Grinda.

Biographie

Cristina Díaz Moreno et Efrén García Grinda sont architectes, tous deux ont été collaborateurs pour le célèbre magazine d’architecture « EL CROQUIS » pendant quelque temps. Ils sont aussi professeurs associés à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid et à l’École Supérieure des Arts et d’Architecture de l’Université Européenne depuis 1998. Ils ont fondé leur agence AMID (CERO9) en 1997 sous le nom de CERO9 qui a été changé par la suite pour AMID en 2003. Cristina Díaz Moreno : Né le 9 janvier 1971 à Madrid, est une architecte espagnole. Elle a été enseignante à la l’université de catalogne et à l’université d’Alicante de 1999 à 2000 et professeur invité à l’école d’architecture de Paris Malaquais entre 2003 et 2004. À ce jour, Cristina Diaz Moreno et Efrén Garcia Grinda sont tous deux enseignant à la « Architectural Association School of Architecture de Londres (AA School). »

Philosophie de l'agence

Le travaille de l’agence se caractérise par des formes à base d’angles courbes, de surfaces arrondies, et souvent de l’emploie de la faune et de la flore pour le traitement des façades. Leur architecture évoque la biologie, ils parlent souvent de globules sanguins, de cheveux, de fourrures… AMID cherche à limiter le plus possible les nuisances pour l’environnement et à composer avec. Ils disent que « l’ordinateur ne sert pas à représenter de simples formes architecturales, mais à prédire et à canaliser les flux et la dissipation de l’énergie dans les bâtiments. ». l’architecture AMID peut se comprendre comme une variété de champs d’énergie virtuelle, réelle, organique et inorganique reliés entre eux et interdépendants qui fléchissent avec le temps. Certaines pièces réglées agissent comme des poumons et des moniteurs environnementaux, d’autres flottent sur l’eau ou bien s’insèrent dans les tressages complexes. AMID est une structure nomade qui s’appuie sur la rapidité des communications électroniques actuelles, le marché mondialisé de l’architecture et les engagements internationaux des associés pour l’enseignement.

Prix

Cristina Diaz Moreno et Efren Garcia Grinda ont remporté plus de 30 prix lors de compétitions nationales et internationales dont voici quelques uns :

  • 2008 : Palais de Cherry Valley Jerte. 1er prix;
  • 2006 : Concours national du musée du Prado, Madrid. 1e prix 2005 : Concours international en deux phases pour la Cité de la Justice de Madrid. 3e prix;
  • 2005 : Institution Libre d'Enseignement, Madrid. 1er prix;
  • 2004 : Concours en deux phases pour le nouvel hôtel de ville et le bâtiment administratif Lalin, Pontevedra.sélection;
  • 2002 : Medina del Campo, Valladolid. 1er prix;
  • 2001 : Europan 6, Maisons à Jyväskylä, Finlande. 1er prix;
  • 1999 : Prix Hayakawa . Concours International Shinkenchiku-Sha "Maison de Goethe,". 2ème prix;
  • 1998 : 25th International Youth croate de la concurrence Salon de l'Art, Zagreb. 1er prix;
  • 1997 : Hébergement temporaire dans le SRP, Madrid. 1er prix;
  • 1996 : Nordic Section Concours International de l'UIA, Barcelona. 1er prix;
  • 1995 : Concours International "Le Village Vertical. Amsterdam. 1er prix;

Réalisations

Diagonal 80

Diagonal 80 est un bâtiment industriel à Saint Augustin de Guadalix à Madrid construit en acier. Ce projet a été récompensé par deux prix : le prix opéra prima 2010 accordé par l’Ordre des architectes et le prix pour la meilleure construction industrielle. AMID a été sélectionné parmi plusieurs architectes espagnoles pour ce projet et est considéré comme l’un des 20 meilleurs jeunes architectes.

Cherry tree Center & Convention Center

Le projet est situé à Jerte Valley Cacéres en Espagne. Pour ce projet, AMID ne voulait pas une importation aveugle des mots tels que théâtre, auditorium, centre des congrès… la proposition de l’agence implique de faire le développement d’une chapelle contemporaine, un bâtiment qui établit un lien étroit avec l’environnement grâce à sa présence, la position, le volume et le matériau. Le bâtiment assure une relation avec toute la vallée et dont l’ampleur constitue un point de référence. Il y a de grandes ouvertures pour faire passer la lumière. Le bâtiment est considéré par AMID comme un bâtiment hybride étrange qui ne se définit pas comme un théâtre ou un auditorium mais qui peut changer de fonction. La proposition est d’avoir un bâtiment en céramique ce qui offre un contraste entre les changements de couleurs de la vallée et le bâtiment. La salle principale est une salle polyvalente. La structure est tridimensionnel faite de poutres d’acier entrelacées, le comportement de la structure est similaire à celui d’un dôme.

Magic Mountain : Ecosystème – masque pour la centrale thermique d’Ames, Iowa

Une centrale électrique se dresse au centre de la ville d’Ames. Pour ce projet AMID a proposé de faire un traitement de façade du bâtiment existant comme un segment de paysage dans la ville. Ils tentent de limiter l’impact de la centrale électrique sur la ville en mettant en œuvre une architecture écologique. Ils suggèrent de recouvrir le bâtiment d’une membrane de roses, de chèvrefeuilles et de lumières. Cette peau se pose à des hauteurs différentes et unifie ainsi le bâtiment. Le bâtiment est ainsi transformé en un jardin vertical aux parois vivantes. Un chemin a été dégagé entre la membrane et les murs de la centrale pour permettre aux jardiniers de tailler et entretenir les végétaux sans problèmes. Le projet a été fait aussi pour attirer les oiseaux et les papillons.

Bâtiment administratif et mairie, Lalin, Pontevedra, Espagne

L’idée de ce bâtiment est de favoriser les croisements entre rues, personnes, biens et idées. Ainsi l’espace publique est situé à 6 m au dessus du RDC ce qui a créé un carrefour. Les architectes ont placé la structure sur le périmètre du bâtiment afin d’obtenir des espaces sans piliers intermédiaires. La structure se présente se forme peau tissée qui est faite d’acier soudé qui s’enroule autour du bâtiment. Ils se sont servis du soleil pour la conception finale de la structure : en été, les façades les plus exposées évitent tout excès de lumière solaire directe. Le niveau supérieur du bâtiment et la façade Est et Ouest possèdent une structure plus profonde pour optimiser l’énergie passive.

Expositions

Exposition à la 8e Biennale d’architecture Espagnole

Lors de cette exposition, les architectes ont fait une installation qui se compose de 34 environnements et d’un espace. C’est un système de cocons flottants répartis dans toute l’exposition. Chacun de ses cocons contient une collection d’images qui peut être contemplée depuis l’extérieur.

Exposition à la Biennale de Venise

Dans ce projet, il s’agit de réguler l’échange énergétique avec l’extérieur : déperdition, consommation, et captage. Ce projet propose de déployer et d’installer un réseau d’objets dans le lagon de Venise qui fonctionnerait de deux façons : guérir le lagon en introduisant des micro- organismes et réactiver des espaces publics.

Bibliographie

Cristina Diaz Moreno et Efren Garcia Grinda ont écrit un livre Breathable Architecture qui regroupe leurs projets ainsi que leurs écrits.

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus