Alfaview

alfaview
Description de l'image Logo alfaview Video Conferencing Systems.png.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
alfaview avec 67 participants
Informations
Développé par alfaview (Karlsruhe, Allemagne)
Première version
Dernière version 8.32.0
Système d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android, Linux
Langues Allemand, Anglais
Type Système de vidéoconférence
Licence propriétaire
Site web https://alfaview.com

alfaview est un logiciel allemand de vidéoconférence à synchronisation labiale, spécialisé dans les réunions virtuelles en ligne, les séminaires, les unités d'enseignement et les conférences. Il a été développé en Allemagne[1].

Les serveurs sont situés dans l'Union européenne. Seuls les centres de données certifiés ISO 27001 sont utilisés; les données sont cryptées selon TLS/AES256[1],[2].

Histoire

Les origines d'alfaview remontent à 2010. À l'époque, l'établissement de formation alfatraining Bildungszentrum a fourni un premier prototype d'alfaview pour tous ces cours de formation[3]. L'application alfaview est vendue par alfaview gmbh depuis 2016. Le directeur général et fondateur est l'entrepreneur Niko Fostiropoulos. Le siège de la société est à Karlsruhe, Allemagne.

Fonctionnalités

Dans les salles de conférence d'alfaview, plus de 200 personnes peuvent être mises en réseau avec vidéo et audio en direct. Le mode spectateur permet à 500 personnes de participer simultanément. Les fonctionnalités du système de vidéoconférence comprennent entre autres le chat pour l'échange des messages texte, des outils de collaboration (tableau blanc, sondage, vote), des salles de répartition, le partage d'écran, la transcription en direct de la parole prononcée et la traduction en direct dans de nombreuses langues.[4] De plus, alfaview offre la fonctionnalité d'utiliser des interprètes simultanés.

Dans les salles virtuelles, les utilisateurs individuels peuvent être définis comme modérateurs.

Les particuliers peuvent télécharger et utiliser le logiciel de vidéoconférence gratuitement. Les entreprises peuvent l'acheter pour la communication interne et externe et le configurer individuellement en fonction de ces besoins.[5]

Protection des données

La plate-forme de vidéoconférence alfaview est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) et a reçu quatre "feux verts" du Commissaire à la protection des données et à l'accès à l'information de Berlin en février 2021, tant sur le plan juridique que technique[6]. Les serveurs utilisés pour la mise à disposition de la plate-forme de vidéoconférence sont situés en Allemagne, le cas échéant également dans l'Union européenne[6]. Seuls les centres de données certifiés ISO 27001 sont utilisés, et les données sont chiffrées selon les normes en vigueur (TLS/AES256)[1]. Le contrat de sous-traitance et les mesures techniques et organisationnelles de sécurité sont fournis par l'entreprise[7].

Distribution

Outre les particuliers et les entreprises, de plus en plus établissements d'enseignement utilisent alfaview. Plus de 20 000 institutions avec plus d'un million d'utilisateurs utilisent actuellement le logiciel. Plusieurs universités et hautes écoles[8] utilisent le système de vidéoconférence pour organiser leurs cours numériquement dans des amphithéâtres virtuels. [9],[10],[11] Les exemples incluent la Hochschule Pforzheim[12], l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)[13], la Hochschule der Medien Stuttgart (HdM), la DHBW Karlsruhe [14], la DHBW Ravensburg et l'Université de Furtwangen[15]. alfaview est également de plus en plus utilisé dans les écoles. [16]

Plusieurs chambres de métiers en Allemagne utilisent le système de vidéoconférence, par exemple pour passer l'examen de maître-artisan par voie numérique[17]. La finale fédérale 2020 du concours de plan d'affaires et de jeux d'entreprise Jugend gründet s'est déroulée en direct via le logiciel[18].

Outre les Centres des Länder pour l'éducation politique, diverses municipalités en Allemagne, dont la ville de Karlsruhe[19] la ville de Gütersloh et l'arrondissement d'Oder-Spree [20], utilisent le logiciel.

De plus, alfaview est utilisé comme un outil pour les événements virtuels et les salons numériques. Par exemple, les salons INTERGEO[21] et Nanotexnology[22] ou l'événement Forum Education Digitization[23] se sont déroulés virtuellement avec alfaview.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la société, en coopération avec le Théâtre Sandkorn à Karlsruhe, a mis en œuvre une pièce virtuelle dans une salle de réunion virtuelle[24],[25].

SAP Deutschland SE offre ses propres cours de formation via alfaview, appelés SAP Live Class[26]. En 2018, SAP Live Class avec alfaview a reçu le Silver Award dans la catégorie " Best Advance in Technology for Virtual-Classroom or Conferencing Technology " par le Brandon Hall Group[27].

alfaview est également utilisé dans les productions en studio et lors des matchs de la Bundesliga pour faire participer virtuellement le public à l'événement. En mai 2021, l'émission finale de l'émission Germany's Next Topmodel avec Heidi Klum était la première occasion où 500 spectateurs ont été virtuellement transmis au studio via alfaview sur un mur de vidéos[28],[29]. En février 2021, plus de 100 fans ont assisté en direct à un match de Bundesliga de handball entre les Berlin Füchse et les Rhein-Neckar-Löwen sur des écrans LED dans le stade[30].

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 (de) Andy Voß, « Alfaview: Sichere Videochat-Software aus Deutschland », sur Computerbild, (consulté le )
  2. (de) Regina Singer, « Alternative zu Skype: Sichere Videotelefonie aus Deutschland », sur futurezone.de, (consulté le )
  3. (de) « alfatraining wird mit dem Prädikat „Best of 2015“ beim Innovationspreis IT-Mittelstand ausgezeichnet », sur alfatraining.de, (consulté le )
  4. (de) « alfaview im Detail », sur alfaview.com (consulté le )
  5. https://www.appgefahren.de/alfaview-videokonferenz-loesung-aus-deutscher-entwicklung-276110.html
  6. 6,0 et 6,1 (de) Commissaire à la protection des données et à l'accès à l'information de Berlin, « Hinweise für Berliner Verantwortliche zu Anbietern von Videokonferenzdiensten », sur datenschutz-berlin.de, (consulté le )
  7. (de) « ADV und TOM », sur alfaview.com (consulté le )
  8. (de) « Gut vorbereitet trotz Corona », sur volksfreund.de, (consulté le )
  9. (de) Besim Karadeniz, « Digitale Hörsäle bei der Hochschule Pforzheim », sur PF-BITS, (consulté le )
  10. (de) « Gutes Netz in Friedrichsruhe: Frühstücken und gemütlich studieren - STIMME.de », sur www.stimme.de (consulté le )
  11. (de) Schwarzwälder Bote, Oberndorf Germany, « Furtwangen: Willkommen in einem virtuellen Semester - Schwarzwälder Bote », sur www.schwarzwaelder-bote.de (consulté le )
  12. (de) « Hochschule Pforzheim stellt um auf digitale Lehre in 200 virtuellen Hörsälen - Pforzheim - Pforzheimer-Zeitung », sur Pforzheimer Zeitung (consulté le )
  13. (de) alfatraining Bildungszentrum GmbH, « Dr.-Ing. Volker Koch (KIT Karlsruhe) und Claudia Baum (alfatraining/alfaview®) auf der Learntec 2019 », sur youtube.com, (consulté le )
  14. « DHBW Karlsruhe: Aktuelles vom ESC », sur www.karlsruhe.dhbw.de (consulté le )
  15. (de) Hochschule Furtwangen, « hc », sur Hochschule Furtwangen (consulté le )
  16. (de) « Bislang stemmen Schulen Onlineunterricht allein - Schwetzinger Zeitung / Hockenheimer Zeitung », sur www.morgenweb.de (consulté le )
  17. (de) « Brandenburgs größte Schule unterrichtet bereits digital », sur www.rbb24.de (consulté le )
  18. « Mach mit bei - JUGEND GRÜNDET », sur www.jugend-gruendet.de (consulté le )
  19. « Karlsruhe: Den indischen Partnern auch in diesen Zeiten nahe sein », sur presse.karlsruhe.de (consulté le )
  20. (de) Märkisches Medienhaus, « Corona-Krise: Digitales Klassenzimmer in Eisenhüttenstadt gestartet », sur moz.de, (consulté le )
  21. (de) « Was ist im CONFERENCE-Ticket enthalten? », sur intergeo.de (consulté le )
  22. (el) « Alfaview: Η εφαρμογή εικονικής μετάδοσης του Έλληνα αρχιτέκτονα από την Καρλσρούη », sur emeaGr,‎ (consulté le )
  23. (de) « Digitaler Fachdialog: „Schulträger und DigitalPakt Schule“ », sur Forum Bildung Digitalisierung (consulté le )
  24. (de) « Karlsruher Sandkorn-Theater setzt auf Videokonferenz statt Livestream », sur die neue welle, (consulté le )
  25. (de) « Die erste Live-Kabarett-Konferenz via alfaview: Rastetter & Wacker: Kontaktnotstand - am 10. Mail 2020 um 18 Uhr », sur Wochenblatt Reporter (consulté le )
  26. (de) « SAP Live Class: Eine Klasse für sich | SAP Blogs », sur blogs.sap.com (consulté le )
  27. (de) « Brandon Hall Group Excellence in Technology Awards 2017 Winners »
  28. « Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  29. (de) « alfaview® und ICT AG bringen Zuschauer*innen ins Finale von "Germany's Next Topmodel" », sur presseportal.de (consulté le )
  30. « alfaview® bringt Fans zurück ins Stadion » (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du logiciel