Album de bande dessinée

Album de bande dessinée
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type

Un album de bande dessinée est un livre contenant une ou plusieurs bandes dessinées.

C'est un livre broché ou relié (à couverture souple ou rigide) proche du format A4 comportant à l’origine, pour les albums cartonnés, une soixantaine de planches, puis une quarantaine, aujourd'hui le plus souvent en couleur[1].

Utilisation

En Europe et dans le monde anglophone

Originellement réservé aux séries les plus populaires, lorsque les périodiques étaient le vecteur principal de diffusion de la bande dessinée[Quand ?], l'album est aujourd'hui en Europe et dans le monde anglophone la principale vitrine de cet art.

Au Japon

Au Japon, les bandes dessinées Manga sont toujours prépubliées dans des magazines avant d'être éditées en album[2].

Formats

La plupart des albums publiés en France et en Belgique depuis les années 1980 par les plus grands éditeurs sont cartonnés (en anglais : hardcover) et contiennent entre 44 et 46 pages (trois cahiers de seize pages) pour les albums jeunesse, parfois une soixantaine pour les albums adultes.

Il existe aussi des albums brochés (en anglais : softcover), majoritaires dans l'édition alternative et la bande dessinée d'auteur, pour des raisons de coûts comme de standing, qui sont généralement moins formatés.

Dans le monde anglophone et en Asie, les albums sont la plupart du temps souples.

Notes et références

  1. Sylvain Lesage, « L'Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 », hal.science, Université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (UVSQ),‎ , p. 425-426 (lire en ligne, consulté le )
  2. Laurent Pendarias et Adrien Pendarias, « Le manga est-il nécessairement lié à un contexte de production ? », ALTERNATIVE FRANCOPHONE, vol. 1, no 10,‎ , p. 39–66 (ISSN 1916-8470, DOI 10.29173/af28182, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Album de bande dessinée.