Albert Lin
Albert Lin | |
![]() | |
Nom de naissance | Albert Yu-Min Lin |
---|---|
Naissance | Santa Cruz Coutny, Californie |
Nationalité | Américain |
Émissions | Forbidden Tomb of Genghis Khan (2011)
China's Megatomb Revealed (2016) Les trésors perdus des Mayas (2018) Les légendes de la Bible (2019) Les Cités Perdues d'Albert Lin (2019) |
Chaîne | National Geographic |
Albert Yu-Min Lin est un animateur de télévision de télévision américain, spécialisé dans les documentaires et séries documentaires et d'aventure pour National Geographic. A l'origine, Albert Lin est ingénieur, scientifique, et technologue. Il est maître de conférences et chercheur associé en génie mécanique et aérospatial à l'Université de Californie à San Diego[1]. Depuis 2019, il est notamment le présentateur de Les Cités Perdues d'Albert Lin.
Jeunesse et éducation
Lin est né le 22 mars 1981, dans le comté de Santa Cruz, en Californie[2]. Il a obtenu un baccalauréat en sciences (2004), une maîtrise en sciences (2006) et un doctorat (2008) en génie mécanique et aérospatial de l'Université de Californie à San Diego[3],[4].
Carrière
Lin est chercheur associé à l'Institut californien des télécommunications et des technologies de l'information de l'Université de Californie à San Diego depuis 2008[4]. Il est le directeur fondateur du Center for Human Frontiers de l'UC San Diego, qui vise à exploiter la technologie pour augmenter le potentiel humain[5],[6]. Il a fondé la société d'analyse participative Tomnod, qui a été acquise en 2011 par le fournisseur d'imagerie satellite commerciale DigitalGlobe[7].
Les travaux de Lin ont attiré l'attention en 2009 pour avoir utilisé une combinaison de satellites, de drones, de géophysique et d'exploration intensive au sol pour rechercher la tombe disparue de Gengis Khan[8],[6]. Pour son travail sur le projet de la Vallée des Khans, il a été nommé Aventurier de l'année 2009 par National Geographic.[9],[4]
En plus de son travail universitaire, Lin est explorateur de la National Geographic Society depuis 2010[9]. Il a animé un certain nombre d'émissions de télévision National Geographic qui documentent ses expéditions de recherche, notamment Forbidden Tomb of Genghis Khan (2011), China's Megatomb Revealed (2016), Les trésors perdus des Mayas (2018) et Les légendes de la Bible (2019).
Depuis 2019, il anime la série Les cités perdues de National Geographic avec Albert Lin[10]. L'émission se concentre sur l'utilisation de drones et de l'imagerie LIDAR (détection et télémétrie par lumière) pour révéler des structures archéologiques autrement cachées à l'intérieur et sous les villes modernes et les paysages reculés[11],[12].
En France, en Belgique ou en Suisse, plusieurs de ses émissions sont diffusées en streaming sur Disney+.
Vie personnelle
Lin a grandi en surfant et est un passionné de plein air[13]. Il parle couramment l'anglais et le mandarin[4].
En 2016, il a été amputé d'une partie de la jambe droite à la suite d'un accident dans un véhicule à quatre roues motrices à toit ouvert[14].
Depuis lors, il porte une prothèse de jambe de haute technologie qui lui permet de continuer à diriger et à participer à des expéditions extrêmement exigeantes physiquement[4]. Lin est devenu un ardent défenseur de l'amélioration de l'accès aux prothèses grâce à la technologie, notamment l'impression 3D[15],[13].
Reconnaissance
Lin est récipiendaire de la médaille du Desert Research Institute Nevada[3] et de la médaille Lowell Thomas de l'Explorers Club[16],[17],[18].
Références
- ↑ « Albert Lin », UCSD Profiles, University of California, San Diego (consulté le )
- ↑ « Albert Yumin Lin, Born on 22 March 1981, in Santa Cruz County, California », CaliforniaBirthIndex.org (consulté le )
- « UC San Diego Research Scientist Honored with Desert Research Institute (DRI) Nevada Medal », California Institute for Telecommunications and Information Technology (consulté le )
- (en) Ismael, « The Epic Lives of Albert Lin », jacobsschool.ucsd.edu (consulté le )
- ↑ « Albert Yu-Min Lin », Center for Human Frontiers (CHF), UC San Diego (consulté le )
- Gary Robbins, « 'Bionic' UC San Diego explorer Albert Lin returns to the jungles », San Diego Union-Tribune, (lire en ligne)
- ↑ « Tech in Asia - Connecting Asia's startup ecosystem », www.techinasia.com
- ↑ (en) « Albert Lin: Modernizing exploration with new frontiers in technology » [archive du ], Impact, (consulté le )
- « Albert Yu Min Lin », National Geographic Society
- ↑ Gary Robbins, « UCSD's 'Indiana Jones' stars in new NatGeo series 'Lost Cities' », San Diego Union-Tribune, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Corey S. Powell, « A Space-Age Journey into the Past with Albert Lin », Discover Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Kat Long, « Mapping Technology Reveals 'Lost Cities' on National Geographic », Mental Floss, (lire en ligne, consulté le )
- Larry Borowsky, « Amputee Explorer Albert Lin at High Tide », Amplitude, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Micah Ling, « Nothing Could Stop the Pain Where His Leg Used to Be—Until He Tried Psychedelic Drugs », GQ, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Drake, « The Bionic Indiana Jones Who Wants To Make Prosthetics Available To Everyone », Folks, (consulté le )
- ↑ « UC San Diego Alumnus and Research Scientist Honored with DRI Nevada Medal », ucsdnews.ucsd.edu
- ↑ « UC San Diego Researchers Receive Explorers Club Awards », ucsdnews.ucsd.edu
- ↑ « Awards & Honors », The Explorers Club, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Site officiel
- Modèle:Portail télévision américaine