Adam Elliot

Adam Elliot
Crédit image:
Adam Elliot
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Adam Elliot
Biographie
Naissance
(53 ans)
Berwick (en)
Nationalité
Formation
Victorian College of the Arts (en) (inconnu) (-)
Activités
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Site web
Distinction
Œuvres principales

Adam Elliot, né le à Berwick, est un réalisateur australien de cinéma d'animation. Il réalise des films d'animation en volume.

Biographie

Jeunesse

Son père est un ancien clown acrobate devenu éleveur de crevettes[1]. Adam Elliot souffre de tremblement physiologique, une maladie héréditaire[2].

Carrière et influences

Il se dit influencé par les photographies de Diane Arbus, les films d'animation de Jan Švankmajer et par Elephant Man de David Lynch[2]. Les critiques ont salué son monde poétique à la fois cocasse et émouvant, et son travail d'animation qui « exacerbe, avec un beau sens du détail évocateur, la poésie tragique et l'humour désespéré »[3].

Il remporte le Cristal du long métrage du festival du film d'animation d'Annecy en 2009 pour son premier long-métrage, Mary et Max, puis à nouveau en 2024 pour son second, Mémoires d'un escargot (Memoir of a Snail)[4].

Vie privée

Il fait son coming out gay à l'âge de 24 ans[5].

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Courts-métrages

Longs-métrages

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Adam Elliot, sur le site Cinémas Gaumont Pathé
  2. a et b Un animateur différent, entretien paru en
  3. Xavier Leherpeur, critique de Mary et Max, Le Nouvel Observateur.
  4. « Au Festival du film d’animation d’Annecy, « Memoir of a Snail » remporte le Cristal du long métrage, joyau d’une sélection d’une grande richesse », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. (en)Steve Dow, « Oscar-winning animator Adam Elliot: ‘Why does everything have to be Disney?’ », sur www.theguardian.com, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Olivier Cotte, Les oscars du film d'animation : secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Paris, Eyrolles, , 288 p. (ISBN 2212115687), « les coulisses de Harvie Krumpet »
  • Olivier Cotte, Le grand livre des techniques du cinéma d’animation, Paris, Dunod, , 360 p. (ISBN 978-2100777785), « les coulisses de Harvie Krumpet & Mary and Max »

Liens externes