Adah Akenji

Adah Akenji
Biographie
Nom de naissance
Tchi Adah Carothers Akenji
Activités
Conjoint

Adah Akenji est un réalisateur camerounais de clips née le 27 février 1985 à Douala. Il est originaire de la région du Nord Ouest du Cameroun[1].

Biographie

Enfance et débuts

Tchi Adah Carothers Akenji[2] est passionné de musique depuis son enfance et commence sa carrière comme chanteur à Douala après une formation en ingénieur du son. Il obtient son baccalauréat et se rend à Bamenda où il dirige un petit studio d’enregistrement. Il est ensuite sollicité pour diriger le studio de l’Alliance franco-camerounaise de Bamenda[source secondaire souhaitée].

C’est en 2010 qu’il se lance dans la réalisation de clips, à la suite d'une mauvaise expérience avec un vidéaste qui a tardé à lui livrer son travail. Il décide alors de se former lui-même à la réalisation et à la photographie. Il crée sa propre structure, A Music, et se fait rapidement remarquer par la qualité de ses images, son sens du détail et son originalité[non neutre].

Il réalise son premier clip pour l’artiste Jay Jay avec le titre « Zangalewa ». Il enchaîne ensuite avec des clips pour des artistes tels que Ngoma, Mr Léo, Tenor, Ridimz, Kameni, Cysoul, Sandrine Nnanga, Prosper Menko, Jacky Kingue, KO-C, Coco Argentée, Blacky Carat, Nabila, Singuila, Locko, Blanche Bailly ou encore Magasco[source secondaire souhaitée]. Il collabore également avec des artistes internationaux comme K-Tino ou Lydol[source secondaire souhaitée].

Il continue également sa carrière musicale en tant que chanteur, auteur-compositeur et producteur. Il a sorti plusieurs singles comme « Wan O Bi » en 2016, « Saka » en 2017, « Na Na Na » en 2017 ou encore Paplé en 2017 avec Pap[source secondaire souhaitée]. Il mélange les genres musicaux comme le RnB, l’afro-pop ou le rap. Il se distingue par son style vestimentaire et sa coiffure afro[source secondaire souhaitée].

Il est également engagé dans des causes sociales comme la lutte contre les violences faites aux femmes ou la promotion de la culture camerounaise[source secondaire souhaitée].

Il a remporté plusieurs prix dans différents festivals, notamment l’Écran d’or et deux autres récompenses au Festival des Écrans noirs[source secondaire souhaitée], le prix spécial Ousmane Sembene[source secondaire souhaitée] et le prix Plan International pour un film sur les droits des femmes et des filles au FESPACO[source secondaire souhaitée].

Vie privée

Il est marié à la chanteuse camerounaise Sandrine Nnanga, ils ont deux enfants[3].

Carrière Musicale

Singles

  • 2016 : Wan o bi.
  • 2017 : Saka[4].
  • 2017 : Na na na[5].
  • 2017 : Paplé, avec Pap.

Carrière de réalisateur

Vidéogrammes

Polémique

En 2021, Adah Akenji est ulcéré par la non nomination de l'artiste Magasco aux Canal d'or[7], la cérémonie de récompense de la chaîne de télévision Canal 2 international. Il décide de ne pas y participer, pourtant nommé dans la catégorie meilleur réalisateur[8].

Notes et références

  1. Team voila moi, « Adah Akenji: De chanteur à réalisateur de clips », sur Voila Moi, (consulté le )
  2. @La rédaction, « Adah Akenji, le génie de Mankon: l’art dans la peau - CAMEROON CEO », (consulté le )
  3. Danielle NGONO, « Carnet rose : Le réalisateur Adah Akenji et l’artiste Sandrine Nnanga accueillent leur deuxième enfant ! », sur Culturebene, (consulté le )
  4. Mota__Savio, « Tout le monde 'Saka' dans le nouveau clip d'Adah Akenji », sur Auletch, (consulté le )
  5. Mota__Savio, « Adah Akenji livre un clip tout en couleurs : "Nanana" », sur Auletch, (consulté le )
  6. (en-US) Cilia Lively, « Download: CYSOUL - JE TOMBE AUSSI (Directed by Adah Akendji) », sur Critiqsite, (consulté le )
  7. « Canal 2’Or acte 13: La liste des nommés pour cette nouvelle édition suscite la polémique », sur Lebledparle, (consulté le )
  8. Admin, « Adah Akenji et Magasco font des graves déclarations après le dévoilement des NOMMÉS des Canal 2'or Acte 13 », sur Infos Cameroon, (consulté le )