Abderrahim Bargache

Abderrahim Bargache
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عبد الرحيم بركاش
Nationalité
Formation
- Centre de formation des journalistes de Paris
- International Institute of Food and Wine[1]
Activités

Abderrahim Bargache, né le à Rabat et mort le à Casablanca, est un journaliste, comédien, écrivain et animateur de télévision marocain spécialiste de la gastronomie marocaine.

Biographie

Issues d'une famille morisque ,après avoir obtenu son baccalauréat, Abderrahim Bargache fait ses études à l'Institut de coopération maroco-allemande Friedrich Naumann (renommé plus tard en « Centre de formation des journalistes de Rabat »). Il poursuit ensuite ses études journalistiques en France au Centre de formation des journalistes de Paris.

Carrière journalistique

Il commence sa carrière journalistique en tant que collaborateur à diverses publications françaises, notamment Le Monde, Libération, La Dépêche de Toulon et Psychologie[2]. Il collabore également à des publications marocaines, notamment Lamalif, et Sindbad.

Il travaille en parallèle pour le compte de l'agence marocaine Maghreb Arabe Presse (MAP), dont il a été, successivement, correspondant à Paris, rédacteur en chef à Rabat et chef de bureau à Casablanca, de 1977 à 1986[2],[1].

Durant sa carrière journalistique de plus de vingt ans, il rédige des milliers d'articles de relation de faits, de synthèse et d'analyse ou encore de traitement de fond, d'humeur ou de critique d'art.

Critique culinaire

Lauréat de l'« International Institute of Food and Wine »[1], il devient rapidement une référence culinaire au Maroc à la suite de ses diverses recherches portant sur la gastronomie marocaine[3]. Il a également rédigé plusieurs textes sur l'histoire de la cuisine marocaine, publiés notamment dans l'Encyclopédie du Maroc, le Maroc des potentialités et la Civilisation marocaine, et a été directeur de collection de l'encyclopédie La Cuisine de l'éditeur Okad.

Il est expert international et conférencier sur la nourriture et la culture gastronomique auprès de plusieurs organisations internationales, dont l'Institut méditerranéen, la Commission européenne, le mouvement Slow Food et auprès de l'International Institute of Food and Wine des États-Unis.

Il anime pendant 14 ans (de 1986 à 2000) une émission culinaire hebdomadaire, Walima, sur les ondes de la chaîne de télévision marocaine TVM, dédiée à la gastronomie marocaine.

Carrière de comédien

Abderrahim Bargache a également été comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, et directeur de production de cinéma. Entre 1998 et 2000, il collabore avec l'humoriste marocain Said Naciri et marque un brillant passage dans la sitcom marocaine : Moi, mon frère et sa femme.

Filmographie

Récompenses

  • 1er prix de Bon esprit de camaraderie du Lycée Moulay Abdallah, en 1965
  • 1er prix de Participation étrangère au Festival de poésie de Châteauvallon, en 1973
  • Cuillère d'or du Club des Poètes gourmets de RFA, en 1988
  • Médaille du Mérite national marocain, en 1990
  • Médaille de Chevalier de la Confrérie de la diète méditerranéenne, à Barcelone en 1994
  • Maïda d'or du Festival des Arts culinaires, à Fès en 2001.

Liens externes

    Notes et références

    1. a b c et d [PDF] Décès de Abderrahim Bargach, 59 ans. Adieu, l'artiste, Maroc Hebdo International, n°770, consulté le 29/09/2013.
    2. a et b Décès du journaliste et artiste Abderrahim Bargache, lemag.ma, article paru le 05/12/2007, consulté le 28/09/2013.
    3. Fiche de Abderrahim Bargach sur pipale.com, consulté le 28/09/2013
    4. a et b Enfance volée de Hakim Noury : Le martyre de R'Kia, bonne à tout faire, L'Économiste, article paru le 10/02/1994, consulté le 28/09/2013.