Ali Anouzla

Ali Anouzla
Naissance 1964 ou 1963[1]
Agadir (Maroc)
Nationalité Marocain
Profession Journaliste
Spécialité Rédacteur en Chef
Récompenses Prix POMED des Leaders pour la démocratie
Médias
Pays Maroc
Presse écrite Asharq al-Awsat(1992-95)
Jamahiriya News Agency(1996-98)
Asharq al-Awsat(1998-2004)
Al-Jarida al-Oukhra(2004-06)
Al-Massae(2007-08)
Al-Jarida al-Oula(2008-10)
Lakome.com(2010-présent)

Ali Anouzla né en 1964 à Agadir est un journaliste marocain d'investigation.

Sa ligne critique envers le pouvoir marocain et les nombreux scandales de corruption qu'il révèle lui valent régulièrement des poursuites en justice et de larges campagnes de désinformations. Son site internet Lakome.com devient rapidement le 4e site le plus consulté du Maroc avant qu'il ne soit interdit par l’État marocain[2].

En , il révèle la libération du pédophile Daniel Galvan ce qui déclenche des manifestations de colère partout dans tout le pays[3],[4]. Peu après, il est arrêté et emprisonné pour un motif qui reste douteux[5],[6],[7].

Biographie

Origines et études

Ali Anouzla est né à Agadir dans une famille sahraouie originaire de Guelmim[8]. Son père était un membre de l'Armée de libération marocaine qui opérait dans le sud du pays pour chasser les Espagnols de la région[9]. Ali Anouzla a commencé sa carrière dans le journal saoudien panarabe Al-Sharq al-Awsat, il a ensuite brièvement travaillé en Libye pour l'agence de presse locale avant de retourner au Maroc à la fin 1990.

Début de carrière

Après avoir travaillé pendant un certain temps comme le correspondant Maroc pour Asharq al-Awsat[10], Ali a fondé, avec le célèbre journaliste Taoufik Bouachrine, son premier journal hebdomadaire Al-Jarid al-Oukhra en 2004. Ce média a ouvert ses pages à de nombreux dissidents et fut un pionnier au sein de la scène journalistique du Maroc en publiant un sondage sur la personnalité de l'année en 2005 (remporté par l'activiste des droits humains Driss Benzekri) en plus de publier des détails à propos de Salma Bennani, l'épouse de Mohammed VI.

En 2006, le journal d'Al-Jarid Al-Oukhra a été interdit par l'État et Anouzla a rejoint Rachid Niny et Taoufik Bouachrine et une foule d'autres journalistes marocains, pour fonder Al-Massae, un quotidien qui allait se transformer en un énorme succès. En , il a quitté Al-Massae et a fondé Al-Jarida al-Oula le .

Révélations et affaires

Sa ligne critique envers le pouvoir marocain et les nombreuses affaires de corruption qu'il révèle lui attire régulièrement des ennuis avec l’État marocain.

Campagnes de désinformation

Ali Anouzla fait régulièrement face à des campagnes systématiques visant à le discréditer aux yeux de l'opinion publique marocaine[9]. Des médias liés au régime ont essayé de le dépeindre comme un partisan du Front Polisario, en utilisant souvent ses origines sahraouies, ce faisant[9], et comme un agent des services secrets algériens[9].

Critique du budget du palais et de l'absentéisme du Roi

En octobre, Ali a publié un éditorial intitulé le coût de la monarchie[11]. Il a examiné le budget assez lourd du palais du Maroc, soulignant qu'il était plusieurs fois supérieur à celui de pays plus riches, comme la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne[11]. Il était en outre de loin supérieur au budget de plusieurs ministères marocain, coûtant ainsi 7 000 000 dirhams / jour (soit 851,000 $ / jour)[11]. Une discussion aussi franche et directe sur le roi est rare au Maroc où les journalistes, habitués à l'autocensure, se détournent généralement de l'évaluation critique à propos de tout ce qui concerne la monarchie[12].

Dans un éditorial publié en sur Lakome, il a écrit à propos de l'habitude de Mohammed VI à prendre de longues vacances[13]. Entre le et la fin de , le monarque a effectué un séjour privé à l'im proviste dans son palais de 71 ha à Betz, France[13]. Au cours de cette période, plusieurs chefs d’états ont visité le Maroc (Recep Tayyip Erdoğan, Hamadi Jebali de la Tunisie et Ali Bongo du Gabon)[13]. En outre, une crise gouvernementale est arrivée alors que le roi était absent lorsque Hamid Chabat, à la tête de l’Istiqlal a décidé de retirer de la coalition du cabinet, laissant le pays dans une impasse politique durant plusieurs mois[13].

Mounir Majidi et les carrières de sable

Lakome se penche épisodiquement sur les cas de corruption de haut niveau dans l'État marocain. En , il a publié une enquête controversée et détaillée sur les carrières de sable au Maroc. Le sable qui, utilisé dans la construction au profit du secteur lucratif de l'immobilier du pays, est extrait de carrières exploitées sous une licence délivrée par l'État. Cette licence, étant une source facile de richesse, a souvent attiré l'attention de l'opinion publique qui a allégué qu'elle a été donné seulement aux personnes avec des connexions ainsi que des hauts fonctionnaires de l'état[14]. Parmi les bénéficiaires des licences figurent quelques entreprises basées dans des paradis fiscaux tels que les Îles Vierge et le Luxembourg[15]. Lakome a démontré que Mounir Majidi (un ami proche et secrétaire personnel de Mohammed VI dont il gère ses participations financières) avait des liens avec ces entreprises à travers un réseau complexe de FCC[15]. Lesdites entreprises ont impliqué les parents de Majidi, ses aides (Said Hassani et Hassane Mansouri), en plus de sa sœur Loubna Batoul Majidi[15].

La femme d’affaires britannique Vanessa Branson, le designer français Frédéric Scholl et James Howell (conseiller de l'ex-PM Margaret Thatcher en Grande-Bretagne), qui sont tous des visiteurs réguliers de Marrakech ont également figuré parmi les bénéficiaires[16]. Les titulaires de licences déclarent souvent des comptes annuels déficients, ce qui a incité le ministre Marocain des Travaux publics Aziz Rabbah à affirmer que « les pertes fiscales du Maroc dans le secteur s’élèvent à 3 milliards de dirhams par an »[17].

Poursuivi pour avoir publié des archives publiques

En , Anouzla est poursuivi en justice devant un tribunal de Rabat qui exige qu'il cesse la publication du contenu de l'archive de l’instance de réconciliation du Maroc (une organisation créée par Mohammed VI et chargée d'enquêter sur les allégations de violations des droits humains pendant les années où Hassan II était au pouvoir)[18]. Le tribunal a également condamné Anouzla à une amende de 1 000 dirhams pour chaque jour où sa publication manquait de se plier au jugement[18].

La décision est intervenue après qu'Ahmed Harzni, chef de l'Instance Equité et Réconciliation au Maroc, ait poursuivi Anouzla pour la publication de documents privés[19]. Anouzla a répondu que les archives de la Commission étaient une propriété du peuple marocain et que la publication de son contenu est un droit fondamental de l'accès à l'information[19].

Il a, plus tard, fait appel à la décision, qu'il a décrite comme étant sans fondement juridique, puisque les documents qu'il a publiés ne sont pas classés[20]. Le contenu publié contenait des détails sur les actions de membres éminents du parti de l'Istiqlal au cours des années qui ont précédé et suivi immédiatement l'indépendance du Maroc, ce qui a révélé leur implication présumée dans l'assassinat de personnalités opposées à l'armée de libération marocaine et ceux liés au célèbre résistant marocain Muhammad Ibn 'Abd al-Karim al-Khattabi, ce qui a finalement conduit à un soulèvement dans la région du Rif suivi par une répression sanglante[21]. Il contenait également un récit de Khelli Henna Ould Rachid (chef du conseil royal pour les affaires sahariennes) dans lequel il a avoué l'apparition des crimes de guerre du cours de la lutte du Maroc contre le mouvement de guérilla du Polisario, ainsi que le mauvais traitement des Sahraouis par les autorités marocaines avant que le conflit du Sahara occidental ait éclaté en 1976[20].

Poursuivi pour avoir qualifié la justice marocaine de myope

Le , Anouzla a été condamné à une amende de 160 000 dirhams (~ $ 17 000) dans une affaire de diffamation qui l'opposait à Khalil El Hachemi-Idrissi, le directeur et fondateur du quotidien pro-régime francophone Aujourd'hui le Maroc[22]. El Hachmi-Idrissi a ensuite été nommé par Mohammed VI, en tant que directeur général de La MAP, l'agence de presse officielle du Maroc.

Après avoir publié un autre article critique de Hachemi-Idrissi, qui a conduit ce dernier à déposer une autre plainte devant le tribunal. Anouzla et ses médias ont été condamnés à une amende de 20,000 dollars et deux mois de prison avec sursis pour «outrage à magistrat» parce que Anouzla se plaignait que le système judiciaire était myope[23].

L'article en question a été écrit par le journaliste Jamal Boudouma après que Hachemi-Idrissi ait publié un éditorial dans son journal dans lequel il décrit les journalistes d'Al-Jarida al-Oula comme manquant de patriotisme et d'éthique du journalisme[23]. Ces commentaires sont venus après qu’Al-Jarida al-Oula ait couvert une histoire dans laquelle le mari d’une tante de Mohammed VI (Hassan El Yaakoubi) ait tiré sur un policier –le blessant à la cuisse – alors qu’il l'avait stoppé pour enregistrer une infraction routière. L'affaire n'a jamais été poursuivie[23].

Anouzla n'a jamais été convoqué pour assister à son procès et pendant les audiences, son avocat a été menacé par le juge qu'il serait poursuivi pour la même infraction que son client[23].

Poursuivi pour avoir critiqué le Colonel Kadhafi

Anouzla a été poursuivi par l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en [24]. Anouzla avait publié un éditorial dans al-Jarida al-Oula dans lequel il décrit les pays de la région du Maghreb dans les dictatures et que Kadhafi en particulier a délabré les richesses de son pays, et qu’il régnait par une oppression impitoyable[24]. En conséquence, un tribunal marocain a condamné Anouzla à une amende d'un million de dirhams ($ 120 000)[25]. Rachid Niny décrit le jugement comme une farce et qu'il était une riposte claire contre les journalistes indépendants tout en utilisant la suite Kadhafi comme excuse[25]. Khalid Naciri, alors ministre du Maroc de la communication, a déclaré que Kadhafi avait le droit de poursuivre en justice ceux qui le critiquaient[26].

Les décisions de la Cour étaient fondées sur le code de la presse du Maroc, hérité du code de la presse français de 1882 et inchangée depuis lors. Code qui incrimine toujours la critique des chefs d'état étrangers[27].

L’état de santé de Mohammed VI

Le , après que Mohammed VI avait annulé un voyage prévu à Casablanca et n'avait pas pu assister à un événement cérémonial religieux du Ramadan[28] ; Bouchra Dou a écrit un article dans Al-Jarida al-Oula que le monarque a été prétendument sous un traitement contre l'asthme et l'allergie[28]. Le traitement requiert du monarque la consommation régulière d’une quantité de corticoïdes, ce qui a abouti à une infection par le rotavirus[28]. En conséquence, un tribunal de Rabat a statué contre Anouzla le et l'a condamné à un an de prison et une amende de 10 000 dirhams suspendu[29]. Bouchra Dou, l'auteur original de l'article, a également été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 10 000 dirhams d'amende[29].

Fin de son journal Al-Jarida al-Oula

Le , Anouzla a annoncé la suspension d'Al-Jarida al-Oula en raison de difficultés financières[30]. Anouzla a cessé d'écrire dans le journal quelques mois avant son arrêt, car il purgeait son an de prison avec sursis[9]. Le journal s’était déjà affaibli par des amendes antérieurs, notamment l'amende record de $ 120 000 dans le cas de Kadhafi (). Mais il a pris un coup financier grave quand une société de publicité de passation des marchés a décidé de le boycotter deux jours après qu’Anouzla ait été entendu par la police dans le cadre de l'article sur la santé de Mohammed VI[9]. Anouzla préciserait plus tard qu'il a en vain recherché des investisseurs qui pourraient redynamiser les finances de son entreprise[9].

Le journal a été fondé à l'origine avec la participation du capital de vingt personnes dont Anouzla tenait seulement 5 % des actions[9]. Cela est en partie dû au fait qu'Anouzla n'a pas eu suffisamment de capital après la faillite de son premier magazine Al-Jarida al Oukhra sur lequel il avait dépensé toutes ses économies[9].

DanielGate : Affaire du pédophile espagnol condamné

En , Lakome a révélé le plus grand scandale du règne de Mohammed VI, connu sous le nom Danielgate[31]. Le monarque avait pardonné, dans le cadre d'un accord politique entre lui et le roi Juan Carlos d'Espagne, 48 prisonniers Espagnols au Maroc dont un citoyen espagnol condamné à 30 ans de prison pour le viol de 11 enfants marocains, dont le plus jeune n’a pas plus de deux ans[32],[33]. Les nouvelles, d’abord publiées exclusivement sur Lakome (en plus de AndalusPress) et discutées exclusivement sur les plateformes de médias sociaux tout en étant censurées ailleurs, ont suscité une vague sans précédent de manifestations de colère[31],[34]. Elles étaient, pour la première fois, dirigé contre Mohammed VI[35]. Comme la pression de l'opinion publique montait, le monarque avait rétracté son pardon, mais seulement après que le pédophile ait quitté la prison et soit parti en Espagne avec un passeport périmé[34].

Affaire Lakome et emprisonnement

Le , Lakome.com a publié un article sur une nouvelle vidéo de propagande prétendument publié par l’organisation d'al-Qaïda au Maghreb islamique[36]. La vidéo était intitulée Maroc, le royaume de la corruption et du despotisme[37]. Elle a été dirigé spécifiquement contre Mohammed VI[36],[37], critiquant sa politique, son implication dans les affaires, son cercle d'amis, le Festival Mawazine (fondé et soutenu par le fameux Mounir Majidi) et a même citée des passages issues des fuites de câbles diplomatiques des États-Unis, dans laquelle ils décrivent la scène des affaires du Maroc comme étant contrôlée par seulement trois personnes : Mohammed VI, Mounir Majidi et Fouad Ali El Himma[36],[37],[38]. La vidéo a conclu en appelant les Marocains à renverser le règne de Mohammed VI et de choisir la voie de la Hijra à Dieu plutôt que vers l'Europe[36],[38]. L'article de Lakome contenait un lien vers un article du journaliste espagnol Ignacio Cembrero (correspondant de l'Afrique du Nord d'un grand quotidien espagnol) hébergé sur son blog d’El Pais, qui avait posté la vidéo[31],[6].

La maison de Anouzla a été perquisitionnée le mardi sur ordre du procureur de Rabat Hassan Daki qui a publié cette déclaration[39] : « Suite à la publication par le journal en ligne Lakome d’une vidéo attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui comprend une incitation directe et sans équivoque à commettre des actes terroristes dans le Royaume du Maroc, le procureur général a donné des instructions à la police criminelle pour arrêter le directeur du journal en ligne pour enquête[40]. » Dans la même matinée, les bureaux de Lakome ont été fouillés, ses ordinateurs saisis et ses employés interrogés. Anouzla a été placé en détention par la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, qui se spécialise dans le terrorisme. Il a été empêché de communiquer avec un avocat jusqu'au vendredi [40].

Le mardi , le procureur de Rabat a annoncé que les accusations portées contre Anouzla ont été : « Fourniture d’une assistance matérielle à, défense et l'incitation aux actes terroristes »[6].

Réactions à son emprisonnement

Son arrestation a suscité l'indignation immédiate sur les médias sociaux. Les hashtags : #الحرية_لعلي_أنوزلا et #FreeAnouzla, ont été utilisés pour dénoncer son arrestation sur Twitter. Beaucoup d'observateurs ont vu son arrestation comme une revanche sur le scandale Daniel, qui a été révélé et rendu public par Lakome[40],[41],[42],[43],[44],[6].

Opposés à l'arrestation

« Etant le rédacteur en chef de la version française de Lakome, a condamné et protesté contre l'arrestation d'Ali Anouzla[45], en déclarant que c’était une vengeance pour la révélation du scandale Daniel. »

« Ont exigé la libération immédiate et l'abandon des poursuites contre Anouzla. Ils ont exprimé leurs préoccupations sur l’amalgame des autorités Marocaines entre journalisme d'informations et incitation au terrorisme, ce qui a démontré leur ignorance du journalisme et son dépit sur l'importance de la présence de journalistes indépendants dans un système politique[39]. »

« A déclaré qu'Anouzla était « un prisonnier d'opinion et doit être libéré immédiatement et sans condition »[6],[46] »

.

« A publié une déclaration dans laquelle il a demandé la libération immédiate d’Anouzla[47]. Il a en outre mis en garde contre le danger de confondre les rapports sur le terrorisme et l'endosser commentant que « la détention pour article à propos d’une vidéo djihadiste menace le reportage sur l'extrémisme »[47]. »

« Dans l'article publié le 25 septembre 2013 à AlifPost, il a déclaré que l'arrestation d’Anouzla était un autre « atteinte à la liberté de la presse »[41]. Il a ajouté qu'après le scandale Daniel le régime « attendait l'occasion de faire taire le journaliste »[41]. Il a conclu en disant que : « l'épreuve d’Anouzla ne devrait pas passer inaperçue derrière la liberté de la presse est la dignité des citoyens qui est en jeu et la réputation de l'ensemble du pays »[41]. »

« Ainsi que son directeur Edwy Plenel ont exprimé leur solidarité avec Anouzla et protesté sur son arrestation[48]. »

En faveur de l'arrestation

« A publié une déclaration le 17 septembre 2013 dans laquelle il a exprimé que la liaison à la prétendue AQMI vidéo constitue une menace sur les citoyens du Maroc et sur la sécurité nationale[49]. Il a ajouté qu'il avait l'intention de poursuivre en justice El Pais en Espagne[49]. Plus tard, le ministère marocain de la justice a déposé une plainte en Espagne qui a été rejetée par le procureur espagnol qui a déclaré que la publication de vidéos de l'organisation terroriste était une pratique courante dans le journalisme espagnol, que la loi n’interdit pas, et n'a jamais interdit[50]. »

« Le 4 octobre 2013, il a déclaré dans une interview à la radio que « Quand un cas est lié à l'intérêt général, le journaliste (Ali Anouzla) devrait être poursuivi »[51]. »

« Le 23 septembre 2013, il a publié une déclaration dans laquelle il décrit le contenu de la vidéo comme très dangereux et la publication d'un lien vers elle a constitué une incitation claire à commettre des actes terroristes au Maroc[52]. Il a ajouté que la liberté d'expression n’inclut pas le droit d'inciter au terrorisme[52]. Khalfi a noté -apparemment en allusion à RSF et Amnesty International- que certaines organisation humanitaires était signataires de la Convention de Vienne de 2009. Les médias ont confronté Khalfi avec ladite convention qui interdit expressément la poursuite de journalistes sous de vagues accusations en usant de leurs reportages sur le terrorisme comme un signe d'approbation ou de promotion du terrorisme[53]. »

« Le 6 octobre 2013 au cours d'une interview sur France 24[54]. El Khalfi a essayé de justifier la poursuite d’Anouzla en citant une affaire récente en France dans laquelle un collaborateur présumé d'Al-Qaïda a été arrêté après la traduction en français, d’un manuel d'Al-Qaïda (Inspire) qui contenait des instructions sur la façon de mener des attaques et aussi des instructions sur la fabrication de bombes artisanales[54]. La personne arrêtée n’était pas un journaliste, comme l’a revendiqué El Khalfi[54]. »

« Le 7 octobre 2013, El Khalfi a fait face à un public en colère lors d'une conférence qu'il donnait à l'université d'Agadir[55]. Des siffleurs brandissaient des affiches et scandaient des slogans en faveur d’Anouzla en exigeant qu’El Khalfi quitte la pièce et démissionne de son poste ministériel[55]. El Khalfi a répondu à la protestation en déclarant qu'ils étaient des «terroristes»[55]. »

« A eu un échange passionné sur Twitter avec le journaliste espagnol Ignacio Cembrero (qui, à l'origine, a posté la vidéo d’AQMI à laquelle Anouzla est lié). Haddad a fortement défendu l'arrestation d’Anouzla concernant l'intérêt des citoyens marocains, et a accusé Cembrero de condescendance envers les Marocains[56]. »

  • Les partis politiques marocains :

« Le Parti de l'Istiqlal, du Rassemblement National des Indépendants et le mouvement populaire ont tous publiés un communiqué dans lequel ils soutenaient l'arrestation de Anouzla[42]. »

Younes Moujahid, président de l’Union des journalistes pro-régime, dont la majorité des membres travaillent pour la télévision de l’État et l'agence de presse officielle, a déclaré que la liberté de la presse ne comprend pas le droit d'inciter au terrorisme ou de publier des documents qui peuvent promouvoir le terrorisme[57].

Mise en liberté provisoire

Le vendredi , Ali Anouzla a été libéré provisoirement après sa demande au juge Abdelkader Chentouf -qui avait à l'origine ordonné son incarcération provisoire- a été acceptée[58]. Quelques jours avant, Ali avaient signé un document présenté par son avocat Hassan Semlali au procureur général, dans lequel il demandait la suspension de Lakome.com[58]. Malgré le fait que, après son emprisonnement, Anouzla ne détenait plus aucune position dans le site Web et ne possédait pas le nom de domaine ni n’était un actionnaire de la société qui possède Lakome[59], Les autorités marocaines ont procédé au blocage de la version arabe et française du site[60]. Ils ont bloqué plus tard, tout autre site Web qui renvoyait vers Lakome[60], mais n’ont pas bloqué le miroir mis en place par Reporters sans frontières et hébergé sur leur nom de domaine officiel. Cela a incité des observateurs à argumenter que la mise en liberté provisoire a été le résultat d'un accord entre l'État profond marocain et Hassan Semlali, le nouvel avocat de Anouzla[58]. Ils ont remarqué que le juge Abdelkader Chentouf -impliqué dans de nombreux procès controversés de terrorisme, notamment l’affaire Belliraj- était connu pour ses liens avec le régime. Ceci en plus de l'intervention d’Ilias El Omari, un membre influent du PAM (un parti fondé par un ami proche et conseiller de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma)[58].

En , il a été révélé que l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Rachad Bouhlal, avait demandé au Projet Sur La Démocratie Au Moyen-Orient (Pomed), de dépouiller Anouzla d'un prix journalistique que l'organisation avait donné[61]. L'ambassadeur aurait aussi demandé la même requête pour Aboubakr Jamai, co-fondateur de Lakome[61].

Notes et références

  1. (de) Conley, Patrick, « Widerspruch oder Protest ist undenkbar », Gerbergasse 18, no 1,‎ , p. 12 (ISSN 1431-1607, lire en ligne [PDF])
  2. « #Censure de #LAKOME au #Maroc », sur Reflets.info,
  3. « La grâce d'un pédophile indigne le Maroc », sur Europe 1,
  4. « Ali Anouzla, un journaliste trop libre toujours en prison », sur Courrier International,
  5. « Maroc: un journaliste qui dérange en haut lieu », sur L'Express.fr,
  6. a b c d et e (en) Avi Spiegel, « Fear and Loathing in Morocco », sur huffingtonpost.com, (consulté le 13 juin 2015)
  7. « Sept mois après sa libération, Ali Anouzla est toujours dans le collimateur de la justice », sur Reporters Sans Frontières,
  8. « لسلطات المغربية تمنع بالقوة عائلة أنوزلا من تنظيم وقفة تضامنية معه بكلميم », sur lakome.com,‎
  9. a b c d e f g h et i (ar) عبد الإله سخير, « علي أنوزلا ناشر "لكم": الجهات التي تقف وراء هذه الحملات الدنيئة ضدي جبانة وتلجأ إلى مسعورين ومخبولين لتحرضهم ضدي وعلاقتي بالهمة مهنية وهو من سعى للقائي », sur maghress.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  10. (ar) الونات محمد سالم, « اين علي انوزلا ؟ », sur maghress.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  11. a b et c (ar) Ali Anouzla, « كلفة الملكية في المغرب », sur lakome.com,‎
  12. (en) Thomas T. Riley, « Morocco press freedom : das Patton's visit », sur dazzlepod.com
  13. a b c et d (ar) Ali Anouzla, « غياب الملك », sur lakome.com,‎
  14. (ar) Ali Anouzla, « ميزانية الدولة تخسر سنويا 5.5 مليار دهم تنهبها مافيا مقالع الرمال », sur lakome.com,‎
  15. a b et c Ali Anouzla, « Des exploitants pas comme les autres », sur fr.lakome.com,
  16. Ali Anouzla, « Vanessa Branson, la VIP des agréments », sur fr.lakome.com,
  17. Ali Anouzla, « Liste des détenteurs d'agréments : des anomalies en pagaille », sur fr.lakome.com,
  18. a et b (ar) علي أنوزلا, « الحكم بوقف نشر شهادات عن سنوات الرصاص », sur maghress.com,‎ (consulté le 12 juin 2015)
  19. a et b (ar) علي أنوزلا, « حرزني يقاضي الجريدة الأولى ويطالبها بإرجاع أرشيف هيئة الإنصاف », sur maghress.com,‎ (consulté le 12 juin 2015)
  20. a et b (ar) علي أنوزلا, « شهادة خليهن أمام بلتزار غارثون », sur maghress.com,‎ (consulté le 12 juin 2015)
  21. (ar) الجربدة الأولى, « بوطالب: الحسن الثاني مسؤول أخلاقيا عن انتهاكات حقوق الانسان », sur hespress.com,‎ (consulté le 12 juin 2015)
  22. (ar) التجديد, « 500 ألف درهم ضد النهار المغربية و60 ألف درهم ضد الجريدة الأولى », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  23. a b c et d (ar) الجريدة الأولى العدد 260 الثلاثاء 24 مارس 2009, « الحبس لصحفيين من الجريدة الأولى بتهمة عدم احترام هيبة القضاء », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  24. a et b (ar) خدمة قدس برس, « القضاء ينظر في دعوى القذافي ضد صحف مغربية في 18 ماي القادم », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  25. a et b (ar) سناء كريم, « الحكم على ثلاث جرائد ب300 مليون سنتيم لفائدة الرئيس الليبي », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  26. (ar) رشيد نيني, « خالد الناصري: القذافي مارس حقه في اللجوء إلى القضاء ! », sur maghress.com (consulté le 13 juin 2015)
  27. (ar) خ الأشهب, « القذافي يشكو صحافيين مغاربة إلى القضاء », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  28. a b et c (ar) الاقتصادية, « إخلاء سبيل أنوزلا واستدعاء مفتاح وشحتان إلى التحقيق », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  29. a et b (ar) هسبريس, « الحبس مع وقف التنفيذ في حق أنوزلا والضوو », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  30. (ar) هسبريس, « الجريدة الأول تتوقف عن الصدور مؤقتًا », sur maghress.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  31. a b et c (en) Editorial Board, « Moroccan king backs away from reforms », sur washingtonpost.com, (consulté le 12 juin 2015)
  32. Giuseppe Di Bella, « Maroc. Mohammed VI gracie un pédophile espagnol : une décision révoltante et abjecte », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le 12 juin 2015)
  33. (en) Daily Mail Reporter, « Fury in Morocco after king PARDONS Spanish paedophile who raped 11 local children », sur dailymail.co.uk, (consulté le 12 juin 2015)
  34. a et b (en) Mohammed Tawfeeq, « Morocco's king revokes pardon for Spanish pedophile after protests », sur edition.cnn.com, (consulté le 12 juin 2015)
  35. (en) Aida Alami, « Moroccans protest pedophile pardon », sur aljazeera.com, (consulté le 12 juin 2015)
  36. a b c et d (ar) Ali Anouzla, « لأول مرة.. تنظيم القاعدة بشمال أفريقيا يهاجم الملك محمد السادس », sur lakome.com,‎
  37. a b et c (ar) BBC Arabic, « المغرب: الشرطة تعتقل الصحفي علي أنوزلا لبثه فيديو ينتقد الملك », sur bbc.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  38. a et b (en) Casablanca Consulate, « Palace coercion plagues Morocco's real estate sector », sur dazzlepod.com,
  39. a et b Reporters sans frontières, « RSF Condamne l'inculpation pour terrorisme d'Ali Anouzla et demande sa remise en liberté immédiate », sur fr.rsf.org, (consulté le 13 juin 2015)
  40. a b et c (en) « Website editor held for posting Al Qaeda video », sur en.rsf.org, (consulté le 7 juin 2015)
  41. a b c et d (ar) Prince Moulay Hicham, « الأمير مولاي هشام: اعتقال علي أنوزلا انتهاك جديد لحرية الصحافة في المغرب », sur alifpost.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  42. a et b (ar) أحمد الدغرني, « قضية اعتقال علي أنوزلا », sur hespress.com,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  43. Youssef Bellal, « Mohammed VI doit s'expliquer sur l'arrestation du journaliste Ali Anouzla », sur fr.lakom.com,
  44. Jules Crétois, « entretien: Ali paie pour le DanielGate », sur telquel.ma,
  45. Rfi, « Maroc: pour Aboubakr Jamaï, l'arrestation d'Ali Anouzla est «un attentat contre la liberté d'expression» », sur rfi.fr, (consulté le 13 juin 2015)
  46. (en) Amnesty International, « Morocco holding independent editor over coverage of al-Qa’ida video », sur amnesty.org,
  47. a et b (en) Human Rights Watch, « Morocco: Leading Editor Arrested », sur hrw.org, (consulté le 13 juin 2015)
  48. Lakome, « "France : solidarité avec Ali Anouzla lors de la soirée Mediapart-RSF sur la liberté de l'information" », sur fr.lakome.com,
  49. a et b (ar) Ministère de la justice Marocain, « بلاغ - 17 سبتمبر 2013 », sur justice.gov.ma,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  50. (ar) Alif Post, « ألف بوست': النيابة العامة في اسبانيا ترفض فتح تحقيق مع الباييس بتهمة التحريض على الإرهاب », sur lakome.com,‎
  51. (ar) Lakome, « "بعد تأكيد هيئة دفاع أنوزلا على وجود 'مخطط بوليسي' ضد موكلها الرميد يخرج مرة أخرى ليؤثر على القضاء" », sur lakome.com,‎
  52. a et b (ar) Ministère de communication Marocain, « بيان بخصوص البحث القضائي الجاري مع المسؤول عن الموقع الإلكتروني لكم », sur mincom.gov.ma,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  53. Lakome, « Affaire Anouzla. Mustapha Khalfi et la Déclaration de Vienne », sur fr.lakome.com,
  54. a b et c (ar) Lakome, « الخلفي يحول 'مقربا من القاعدة' إلى صحفي بفرنسا لتبرير اعتقال أنوزلا بالمغرب », sur lakome.com,‎
  55. a b et c (ar) Lakome, « طلبة ابن زهر بأكادير يمنعون الخلفي من إلقاء محاضرة بسبب مواقفه من أنوزلا والوزير يصفهم بـ'الإرهابيين' », sur lakome.com,‎
  56. Lakome, « Affaire Anouzla: le journaliste Cembrero et le ministre Haddad débattent sur Twitter », sur fr.lakome.com,
  57. (ar) Comité de rédaction, « نقابة الصحافة: سنتابع ملف اعتقال أنوزلا ولكن لابد أن تمارس حرية الصحافة في إطار احترام أخلاقيات المهنة والامتناع عن نشر مواد تتضمن تحريضا على العنف والإرهاب والقتل », sur febrayer.com,‎ (consulté le 13 juin 2015)
  58. a b c et d Ali Lmrabet, « Le journaliste Ali Anouzla a été libéré », sur demainonline.com, (consulté le 13 juin 2015)
  59. Lakome, « Communiqué d'Aboubakr Jamai », sur fr.lakome.com,
  60. a et b Lakome, « Censure folle d'internet au Maroc: le point au samedi 19 octobre 2013 », sur fr.lakome.com,
  61. a et b Thami Afailal, « L’ambassadeur du Maroc à Washington a tenté de faire retirer des prix à Anouzla et Jamaï », sur demainonline.com, (consulté le 13 juin 2015)

Liens externes