622
Chronologies
Mahomet à Médine, manuscrit médiéval. Un pacte, dit Constitution de Médine, est passé entre les émigrés et les tribus musulmanes et juives de Yathrib[1]. Les musulmans s’organisent (Umma) en deux catégories égales en droit, al-Muhajirun (les mecquois émigrés) et al-Ansar (auxiliaires médinois). Le Prophète devient un politique puis un chef militaire. Il arbitre une communauté qui dépasse les cadres tribaux[2].
619 620 621 622 623 624 625 Décennies : 590 600 610 620 630 640 650 Siècles : Ve VIe VIIe VIIIe IXe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 622 est une année commune qui commence un vendredi.
Mohamed se dit aussi Mohamet, et le messager du dieu Allah.
Voici un résumé cours de la création des musulmans.
La religion monothéiste n'est au 7e siècle point en Arabie, Mohamed se dit le prophète (envoyé par un dieu pour transmettre ses paroles) du dieu Allah. Il veut réunir les Arabes en une seule communauté de croyant point après avoir converti les Arabes à Médine en 622, ils s'empare de la Mecque en 630 écrit le premier État musulman. l'Islam et la langue arabe donne à 7 empire son unité. Le Coran et le texte sacré. Enfin, le musulman doit appliqué les cinq piliers de l'islam (profession de foi, prière, au monde, Ramadan, pèlerinage à la Mecque).
Événements
- 5 avril : l'empereur d'Orient Héraclius quitte Constantinople pour une campagne en Asie Mineure. Il débarque son armée par mer en Cilicie et vainc les Perses à Issos. Il reconstitue son armée en appelant les garnisons voisines et galvanise ses troupes autour d'une image miraculeuse de Jésus Christ[3].
- 23 juin : pacte d'Aqaba. Les représentants des principaux clans de Yathrib prêtent un serment de fidélité et d'obéissance à Mahomet[4]. Les Mecquois décident d’assassiner le Prophète. Début de l'émigration de Mahomet et de ses compagnons de La Mecque à Yathrib.
- 16 juillet (1er mouharram) : point de départ du calendrier musulman[2].
- 20 septembre : arrivée de Mahomet à Quba[5].
- 24 septembre : Mahomet entre à Yathrib qui devient Madinat an-Nabi (Médine). Début de l'hégire (exil)[2].
- Automne : Héraclius remonte de la Cilicie vers la Cappadoce. Le général Charbaraz évacue Chalcédoine et marche vers les sources de l'Halys. Après une série de combat qui tournent à l'avantage des Byzantins, les Perses évacuent le Pont et la Cappadoce. Héraclius rentre à Constantinople de nouveau menacée par les Avars et renouvelle la trêve[3].
- Oqba Ibn Nafi Al Fihri, général arabe.
- 8 avril : Shōtoku, régent et homme politique japonais.
- 12 décembre : Valery de Leuconay, moine.
Notes et références
- ↑ Catherine Coquery-Vidrovitch, Alain Forest, Décolonisations et nouvelles dépendances : modèles et contre-modèles idéologiques et culturels dans le Tiers-monde, Lille, Presses Univ. Septentrion, , 282 p. (ISBN 2-85939-287-4, lire en ligne)
- Gérard Degeorge, Damas : des origines aux Mamluks, Éditions L'Harmattan, (lire en ligne)
- René Grousset, L'empire du Levant : histoire de la question d'Orient, Payot, (lire en ligne)
- ↑ Charles Saint-Prot, Islam, l'avenir de la tradition : entre révolution et occidentalisation, Rocher, , 618 p. (ISBN 978-2-268-06610-3 et 2-268-06610-X, lire en ligne)
- ↑ La Reforme Du Calendrier. Série de publications de la Société des nations,, Brill Archive, (lire en ligne)
- ↑ Paul Speck, Epiphania et Martine sur les monnaies d'Héraclius, Revue numismatique Volume 6 Numéro152 pp. 457-465, (lire en ligne)
Liens externes
- L’année 622 sur le site de la Bibliothèque nationale de France