3d solar
3D Solar est une société, dirigée par Patrick Levy Rosenthal, qui a développé un nouveau type d'écran en relief pour ordinateurs[1]. La société a été la première à créer un prototype[2] dans lequel la projection d'un cube ou d'une balle, peut être vu flottant à 20 centimètres en dehors de l'écran permettant à l'utilisateur d'interagir avec cet objet directement avec son doigt ou sa main, sans équipement ou interface spécial[pas clair]. 3D Solar continue à créer des produits le plus interactifs possible, tel que le lecteur multimédia TronMe, qui permet aux personnes de remixer des pistes de musique sur un ordinateur à l'aide d'une souris et de leur webcam, contrôlant ainsi la musique et les effets visuels qui y sont associés. 3D Solar a reçu en 2005 le prix IST[3] du Conseil européen pour les sciences appliquées, de la technologie et de l'ingénierie[1].
Ecrans 3D Solar
Le système breveté[4] des écrans 3D Solar[5] permet d'afficher des images en relief, représentant des objets flottant à 20 centimètres en dehors de l'écran sans utiliser d'interface entre l'écran et l'utilisateur (et donc sans lunettes). L'utilisateur peut voir l'objet à 180 degrés simplement en se déplaçant autour, et il est en mesure de manipuler l'image virtuelle directement avec sess mains comme il le ferait avec un objet réel.
Chaque image est créée en utilisant une seule vue 2D, et les fournisseurs de contenu n'ont donc pas à incorporer des centaines ou des milliers d'images distinctes pour créer l'effet de 3D Solar, ce qui leur permet ainsi de se concentrer sur leur métier de base et ainsi de développer des images en relief interactives plus rapidement.
Le SDK 3D Solar est gratuit et permet aux développeurs de logiciels et aux fournisseurs de contenu de créer l'interaction entre les images et les utilisateurs avec les écrans 3D Solar.
Le professeur Simon Jones, PhD, DSc, CEng Directeur du MediaLab Europe MIT Media Lab a commenté : "Les capacités 3D, la résolution de l'image et l'interactivité, en font la technologie la plus impressionnante que j'aie vue depuis longtemps ».
Tronme
Le logiciel TronMe est un lecteur multimédia breveté[6] développé par 3D Solar, qui utilise un format audio et vidéo interactif, l'IVS qui est apparu au début de l'année 2006 au Royaume-Uni.
TronMe est un lecteur multimédia qui permet d'assembler plusieurs pistes audio simultanément et y adjoint des images calculées en temps réel générées par la musique. Chaque fichier est découpé en différents segments: le couplet, le refrain, le pont, l'introduction. Les différents instruments utilisés sur chaque piste sont également séparés, chaque piste est divisée en bits[8]. L'utilisateur prend ces éléments pour réaliser sa propre version musicale et vidéo unique du titre.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 « IST Event 2006 People: Patrick LEVY ROSENTHAL » (consulté le )
- ↑ « Premier prototype 3D Solar en 2004 (film) » (consulté le )
- ↑ « IST Information Society Technologies » (consulté le )
- ↑ « Système d'affichage d'image en relief » (consulté le )
- ↑ « Nouvelle génération décran en relief qui projette dans l'espace » (consulté le )
- ↑ « Caméra virtuelle avec dispositif à trois dimensions de suivi et de l'insertion objet virtuel » (consulté le )
- ↑ « La musique sur internet fait un bond en avant avec le lecteur TronMe » (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de l’informatique