301e régiment de missiles antiaériens

301e régiment de missiles antiaériens « Nikopol »
(uk) 301-й зенітний ракетний полк « Нікопольський »

insigne de manche de l'unité

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche Force aérienne ukrainienne
Type régiment de missiles
Rôle Lutte antiaérienne
Fait partie de Commandement aérien « Est »
Garnison Nikopol
Ancienne dénomination 269e brigade de missiles anti-aériens
301e régiment de missiles antiaériens
Surnom Nikopol
(en ukrainien : Нікопольський)
Guerres
Fourragères
Décorations Pour le Courage et la Bravoure

La 301e régiment de missiles antiaériens, de son nom complet le 301e régiment de missiles antiaériens « Nikopol » (en ukrainien : 301-й зенітний ракетний полк « Нікопольський », numéro d'unité militaire A0593) est un régiment de missiles antiaériens du commandement aérien est. La tâche de l'unité est de protéger l'espace aérien des frontières sud-est de l'Ukraine.

Création, filiation et différentes dénominations

Époque soviétique

Le , la 269e brigade de missiles anti-aériens (en russe : 269-я зенитная ракетная бригада, abrégé en 269 зрбр ; numéro d'unité militaire 52323) de l’armée soviétique est créée sur le territoire du district militaire de Moscou, dans la ville de Chouïa, dans l'oblast d'Ivanovo, conformément à la directive du chef d’état-major général de l’URSS. Elle est équipée de systèmes de défense aérienne 2K11 Kroug[1].

En , après avoir changé plusieurs fois de lieu de déploiement, la brigade est transférée dans la ville de Nikopol, dans l'oblast de Dnipropetrovsk, en RSS d'Ukraine (District militaire de Kiev , 6e armée de chars de la Garde).

de 1990 à 2014

En , après la dislocation de l'URSS, le personnel de la 269e brigade prête serment de loyauté au peuple ukrainien.

Entre et , la 269e devient le 301e régiment de missiles antiaériens.

Le , les batteries du 301e, et du 302e régiment de missiles antiaériens sont transférées au 138e régiment de missiles antiaériens, qui devient ainsi la 138e brigade de missiles antiaériens basée à Kharkiv.

À partir de 2014

En , l'unité est de nouveau transférée à l'état-major du régiment de missiles antiaériens et ses batteries lui sont de nouveau affectées

Le , par décret du président de l'Ukraine Petro Porochenko, le régiment est rattaché au commandement aérien est [2]

Faits d'armes

Le , vers 13 h 30, un chasseur-bombardier russe Su-34 est abattu par les canons antiaériens S-300 de l’unité au-dessus d'Ienakiieve dans l'oblast de Donetsk occupé par l’armée russe. L’un des deux membres d’équipage de l’avion est tué[3].

Structure

Ordre de bataille

  • État-major du régiment ;
      • Compagnie de protection du QG ;
    • 3011e batterie de missiles anti-aériens (S-300PS)
    • 3012e batterie de missiles anti-aériens (S-300PS)
    • 3013e batterie de missiles anti-aériens (S-300PT)
    • Compagnie de soutien matériel
    • Compagnie de réparation et d'entretien
    • Compagnie médicale
    • batterie technique

Matériel

Le régiment est doté de systèmes de missiles sol-air S-300 PS et PT.

Traditions

Insignes

Honneurs

Le , par décret présidentiel, l'unité reçoit la citation militaire Pour le Courage et la Bravoure[4],[5].

Le , dans le but de restaurer les traditions historiques de l'armée nationale et compte tenu de l'exécution exemplaire des tâches assignées par le personnel, le régiment reçoit le nom honorifique de « Nikopolsky »[4],[6].

Fête du régiment

En , le régiment célèbre son jubilé[7],[4].

Notes et références

  1. (ru) Наталья РАЗУВАЕВА, « Подполковник Резниченко сменил ушедшего в отставку полковника Карпенко » [« Le lieutenant-colonel Reznichenko a remplacé le colonel à la retraite Karpenko »] [archive du ], sur ntm.net.ua,‎ (consulté le )
  2. (uk) « На Полтавщині створили зенітний ракетний полк » [« Un régiment de missiles anti-aériens a été créé dans la région de Poltava »], sur Militarnyi,‎ (consulté le ).
  3. (uk) Олексій Руденко (dir.), « Давно зенітники не радували: ЗСУ про збиття літака РФ над Донбасом » [« Cela faisait longtemps que les combattants anti-aériens n'étaient pas contents : les Forces armées de la fédération de Russie à propos de l'abattage d'un avion russe au-dessus du Donbass »], sur apostrophe.ua, 01001, Київ, вул. Володимирська, 10,‎ (consulté le ).
  4. a b et c (uk) Ірина ВОЛОШИНА, « «301 зенітний ракетний Нікопольський полк» відзначає День заснування частини » [« Le "301e Régiment de missiles anti-aériens de Nikopol" célèbre le Jour de la Fondation de l'unité »], sur venal-nk.com.ua, Vizit Venal, Nikopol, 173 rue Shevchenko,‎ (consulté le ).
  5. oukaze n°608/2022
  6. Volodimir Zelensky, Président de l'Ukraine, « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №479/2023 : Про присвоєння почесного найменування 301 зенітному ракетному полку Повітряних Сил Збройних Сил України » [« DÉCRET DU PRÉSIDENT DE L'UKRAINE N° 479/2023 »], Décret présidentiel (document officiel), sur president.gov.ua,‎ (consulté le ).
  7. (uk) « Нікопольський зенітно-ракетний полк відзначив «золотий» ювілей » [« Le régiment de missiles anti-aériens Nikopol a célébré son anniversaire "d'or" »] [archive du ], sur Visti Prydniprovya, Dnipropetrovsk,‎ (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes