Československé státní dráhy

Československé státní dráhy
illustration de Československé státní dráhy
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Plaque de la compagnie sur un wagon. =

Création
Disparition
Prédécesseur Compagnie des chemins de fer de l'État autrichien
Successeur České dráhy
Železnice Slovenskej republiky

Sigle ČSD et ČSD
Siège social Prague
Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Československé státní dráhy (ČSD, prononciation tchèque : [ˈtʃɛskoˌslovɛnskɛː ˈstaːtniː ˈdraːɦɪ], en slovaque Československé štátne dráhy, en allemand : Tschechoslowakische Staatsbahnen) est le nom des chemins de fer de l'ancienne Tchécoslovaquie.

Histoire

La ČSD dans la Première République

Le , immédiatement après la fin de la Première Guerre mondiale et la dissolution de l'Autriche-Hongrie, la Československé státní dráhy (ČSD) a été fondée en tant que compagnie de chemin de fer de la Tchécoslovaquie. La ČSD a ensuite pris la relève du k.k. Staatsbahnen (Compagnie des chemins de fer de l'État autrichien, kkStB) et des chemins de fer d'État hongrois (MÁV) et a couvert presque tout le réseau ferroviaire du territoire de la Tchécoslovaquie nouvellement créée. Initialement, les grands chemins de fer privés Kaschau-Oderberger (KsOd), Aussig-Teplice (ATE) et Buschtěhrad (BEB) sont restés indépendants. Pour la majorité des chemins de fer d'intérêt local garantis par l'État sur les terres tchèques, le ČSD a pris en charge la gestion du kkStB.

Les chemins de fer du protectorat et le Slovenske Železnice 1939-1945

Après la Seconde Guerre mondiale

Notes et références

Notes

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Československé státní dráhy » (voir la liste des auteurs).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes