Óscar Elgezabal

Óscar Elguezabal
Informations
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Muxika
Nationalité
Équipes amateurs
1949SC Bilbaina
Équipes professionnelles
1954Terrot-Hutchinson
1955Boxing Club Villafranca
1955Gamma

Óscar Elguezabal, né le à Muxika et mort le dans la même commune, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie

Originaire de Muxika, Óscar Elguezabal monte pour la première fois sur un vélo à l'âge de trois ans. Il remporte sa toute première course à quatorze ans. Figure du cyclisme biscayen, il a remporté de nombreuses épreuves basques, dont le Circuit de Getxo, la Prueba Loinaz ou la Subida a Arrate. Il a également participé au Tour d'Espagne en 1955. Sa progression est toutefois entravée par une blessure, qui le contraint à mettre un terme à sa carrière sportive, alors qu'il est âgé de vingt-sept ans[1],[2].

Une fois retiré des compétitions, il se reconvertit dans le secteur du textile. Durant un peu plus d'une année, il travaille en Catalogne, où il fait la rencontre du peintre Maties Palau Ferré, avec qui il se lie d'amitié. Il retourne ensuite vivre au Pays basque. En plus d'être un sportif et un homme d'affaires, il fut l'un des fondateurs de la Sociedad Ciclista Gernikesa, président de l'équipe de football de Guernica et conseiller municipal de Muxika[3].

Palmarès et résultats

Par année

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

1 participation

  • 1955 : abandon (9e étape)

Notes et références

  1. (es) A. Erbaide, « Óscar Elguézabal, ciclista de la década de los 50, fallece a los 90 años », sur deia.eus, .
  2. (eu) Francesc Marco-Palau, « Oscar Elgezabal eta Matias Palau Ferre kubista », sur berria.eus, .
  3. (eu) Olaia Zabalondo, « Oscar Elgezabal muxikarraren bizipenak bildu dituzte liburu batean », sur busturialdea.hitza.eus, .

Liens externes