Éditions Alphil

(Redirigé depuis Éditions Livreo-Alphil)

Éditions Alphil
Repères historiques
Création 1996
Dates clés 2010 : société anonyme, fermeture des Éditions Delibreo
Fondée par Alain Cortat, Philippe Erard
Fiche d’identité
Forme juridique Société anonyme
Siège social Neuchâtel (Suisse)
Dirigée par Alain Cortat
Spécialités Maison d'édition universitaire
Site web alphil.com

Les Éditions Alphil sont une maison d'édition neuchâteloise, spécialisée dans l'édition universitaire et l'histoire régionale. Elle gère trois marques éditoriales[1] :

  • Éditions Alphil ;
  • Éditions Alphil-Presses universitaires suisses ;
  • Éditions Livreo-Alphil.

Historique

Les Éditions Alphil-Presses universitaires suisses ont été fondées en 1996 par Alain Cortat et Philippe Erard, sous le nom d'Éditions Alphil. Le nom provient de la contraction des prénoms des deux fondateurs.

De 2006 à 2010 Alphil exploite deux autres marques éditoriales, d'une part les Éditions Delibreo qui ont été fondées le à Neuchâtel[2], et d'autre part les « Éditions du Quadratin » qui fait de l'édition à compte d'auteur. Les Éditions Delibreo quant à elles se sont spécialisées dans la publication de romans, récits, essais et des beaux-livres destinés à un large public. À l'occasion de cette réorganisation, la société Livresco Diffusion a également été créée pour prendre en charge la diffusion des livres du groupe en Suisse et à l’étranger[3].

Les Éditions Delibreo ont notamment publié deux livres, l'un de Crevoisier Benoîte, Avec un Grain de sel, l'autre de Sigmund Toman, un rescapé des camps d'Auschwitz et Dachau qui s'est installé en Suisse après la guerre[4].

Notes et références

  1. Notre société, site officiel des Éditions Alphil (page consultée le 19 novembre 2020).
  2. « Delibreo & Alphil, titulaire Alain Cortat », sur Registre du commerce de Neuchâtel (consulté le )
  3. « Historique », sur delibero.ch (consulté le )
  4. « « Vous, vous savez mais moi je ne sais pas. » Questions à un rescapé de la Shoah.. », sur delibero.ch (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe