École marocaine des sciences de l'ingénieur

École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur
Emsi logo.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
École d'ingénierie
Nom officiel
المدرسة المغربية لعلوم المهندس
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

L’École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur, EMSI, est un établissement d’enseignement supérieur privé fondé en 1986, par un groupe d’enseignants universitaires pour former des cadres ingénieurs dans les domaines de la technologie au Maroc.

l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur est la première école* d’ingénierie privée au Maroc (*Plébiscitée par les Directeurs RH - Baromèthe Diorh-Campus Mag 2017) reconnue par l’Etat et est membre du réseau Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, l'école compte aujourd’hui plus de 12.000 diplômés en poste qui interviennent dans tous les secteurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Actuellement plus de 6000 élèves-ingénieurs en formation dans tout le royaume, l'EMSI compte 14 sites, à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger; et plus de 300 professeurs intervenants.

Formation

La formation initiale de l'École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur, EMSI, s'étale sur une durée de cinq ans d'études après le BAC. Après deux années de classes préparatoires, la formation se poursuit dans l'une des filières suivantes :

Double diplômation

Les élèves-ingénieurs méritants ont la possibilité de s'inscrire, parallèlement à leur cinquième année de formation, dans des masters d'universités françaises. Cette ouverture permet aux lauréats l'obtention d'une double diplomation.

La préparation de ces masters est délocalisée au sein même de l’EMSI, sous forme d'enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des professeurs des deux institutions (EMSI et université partenaire).

Ces conventions permettent de préparer à l'EMSI les diplômes suivants :

Après le parcours du master, les élèves ingénieurs décrochent un diplôme des universités françaises. Cette possibilité permet aux élèves de l’EMSI, ayant été admis à ces masters d’obtenir une double diplômation.

Reconnaissance par l’Etat

La reconnaissance de toutes les écoles EMSI par l’État témoigne de la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’EMSI qui depuis 1986 a axé son projet pédagogique sur l’employabilité de ses lauréats. L’excellence académique de son corps professoral, son observatoire des métiers et l’intégration de l’évolution technologique dans ses cursus ont contribué à en faire une école de référence. L’EMSI a toujours mis tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux du Maroc en matière d’innovation et d’invention. Depuis plusieurs décennies au service de l’économie marocaine, c’est tout naturellement que l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur s’est vue octroyé la Reconnaissance par l’Etat.

Recherche et Innovation

Dans le cadre de la recherche scientifique, l’EMSI a conçu et développé 3 laboratoires de recherche dans les domaines de la recherche scientifique académique, l’innovation et l’invention. Les laboratoires SMARTiLab et LPRI de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur ont reçu plus de 70 distinctions et médailles dans plusieurs pays dont : les USA, la Chine, le Canada, la Suisse, la Corée, la Malaisie, la Turquie, la Russie, l’Espagne… Où l’EMSI a représenté dignement le Maroc ce qui a été vivement salué par ses pairs et l’ensemble de la communauté scientifique.

Articles connexes

Liens externes