École-mairie d'Arc-sous-Cicon

École-mairie d'Arc-sous-Cicon
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Destination initiale
École-mairie
Architecte
Pessières, Pompée
Construction
1847
Propriétaire
Commune
Usage
Gestionnaire
Ville d'Arc-sous-Cicon ()
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
47° 03′ 05″ N, 6° 22′ 48″ E
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

L'école-mairie d'Arc-sous-Cicon est un bâtiment inscrit aux monuments historiques français, situé sur la commune d'Arc-sous-Cicon dans le département du Doubs en France.

Histoire

La création de l'école-mairie est décidée en 1839. Cette décision est justifiée par une loi de 1833 qui obligeait les communes à entretenir une école (souvent intégrée à la mairie)[1]. Le bâtiment devait servir de maison commune et d'école, doté d'un internat pour les enfants des localités environnantes[2]. Plusieurs projets furent établis entre 1845 et 1847[3]. Le projet de l'architecte Pessières fut retenu en 1847, mais, faute de moyens financiers suffisants[1], les travaux ne seront achevés qu'en 1864 par un autre architecte, Pompée fils[2].

Le monument est inscrit en totalité au titre des monuments historiques depuis le [2].

Le , un incendie ravage partiellement le bâtiment[4].

Localisation

Le bâtiment est situé à l'angle de la rue de la Mairie et de la Grande-rue, au centre du village. Il est situé près de l'église Saint-Étienne, dont il est séparé par le presbytère[1].

Architecture

Le bâtiment est de forme imposante et d'architecture régulière[1]. Construit en calcaire et pierre de taille, l'école-mairie s'étire sur deux étages[3] sur lesquelles des corniches et des pilastres corniers sont visibles[1]. Les pièces du rez-de-chaussée étaient destinées aux locaux de la mairie et de quelques salles de classe, tandis que les étages étaient réservés aux salles de classe, aux dortoirs et à quelques appartements[2].

Notes et références

  1. a b c d et e Mairies et Hôtels de ville du 19e en Franche-Comté, DRAC Franche-Comté
  2. a b c et d « Ecole-mairie », notice no PA25000045, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a et b « mairie, école », notice no IA00013922, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (Inventaire général)
  4. HAUT-DOUBS : MAIRIE EN FEU À ARC-SOUS-CICON, estrepublicain.fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Ressource relative aux organisations :