Åmosen

Pays | |
---|---|
Région | |
Commune | |
Coordonnées |
55° 35′ 00″ N, 11° 32′ 00″ E |
Åmosen est le plus grand marais du Danemark.
Il est situé au nord-ouest de la Zélande, entre le lac Tissø à l'ouest et la ville de Hvalsø à l'est. Il est partagé en Store Åmose au sud-est du Skarresø et Lille Åmose entre le Skarresø et le Tissø.
La tourbière est célèbre pour les découvertes importantes du Maglemosien et du Kongemosien qui y ont été faites. À Åmosen, le crâne humain le plus ancien de Zélande a été découvert, daté d'environ 7 700 av. La tourbière est également l'endroit en Europe du Nord où le plus grand nombre d'images de l'âge de pierre ont été trouvées, gravées sur des outils faits d'os et de bois de cerf[1]. En 2005, l'Agence du patrimoine culturel avait enregistré 1 288 sites à Åmosen[2].
Åmosen fait partie du parc naturel Åmosen depuis l'automne 2013.
Histoire
Avec ses 36 km2, Store Åmose est la plus grande tourbière de Zélande, qui renferme un patrimoine culturel d'importance nationale et internationale. Sous les champs et la pelouse se trouvent des squelettes humains, des colonies, des outils et des déchets alimentaires de l'âge de pierre. Des antiquités en bois, en os et en bois de cerf sont préservées dans les couches humides du sol. Les objets de ce type sont très rares et peuvent donner un aperçu détaillé du mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Aucun autre endroit en Europe ne présente un patrimoine culturel aussi riche et varié, vieux de 5 000 à 11 000 ans[3].
Il y a quelques milliers d'années, l'Åmosen était une large rivière d'eau de fonte qui transportait l'eau des glaciers de la période glaciaire depuis de grandes parties de la Zélande jusqu'à la Grand Belt[4]. À l'âge de pierre, Åmosen était un grand lac où l'on pêchait beaucoup. Plusieurs colonies étaient situées autour du lac. Petit à petit, le lac s'agrandit et devient un marais[5]. Du XVIIIe siècle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, la tourbe était extraite des hautes tourbières de la région pour le bois de chauffage. Après un premier drainage dans les années 1930, la tourbière a été asséchée dans les années 1960 afin que les terres puissent être utilisées pour l'agriculture. Une partie de la zone est actuellement en jachère ou est constituée de petites zones naturelles.
Les premières colonies ont été fouillées par des archéologues dans les années 1940. Tous les villages d'Åmosen étaient situés si près des rives du lac qu'on pouvait naviguer vers et depuis les cabanes et jeter les détritus, les restes de nourriture, etc. dans l'eau. Le niveau d'eau élevé en hiver a dû complètement inonder les colonies, de sorte que les habitants se sont déplacés vers la côte de la Grand Belt, puis sont revenus au printemps suivant[6].
En collaboration avec le ministère du Climat, de l'Énergie et des Bâtiments, le ministère de l'Environnement a alloué 45 millions de couronnes danoises à la restauration de la nature, ce qui peut garantir que les couches de tourbe ne se dessèchent pas. De cette manière, le patrimoine culturel de Store Åmose pourra être préservé pour les générations futures de chercheurs, qui disposeront de meilleures méthodes de recherche que celles actuellement disponibles. Le principe consistant à préserver le plus possible le patrimoine culturel dans le sol, au lieu de le creuser, est inscrit dans la Convention de Malte du Conseil de l'Europe pour la protection du patrimoine archéologique et est incorporé dans la loi danoise sur les musées. Les 45 millions de DKK destinés à la restauration doivent être utilisés pour l'acquisition et la régulation de la nappe phréatique, afin que la tourbière puisse retrouver son état d'origine. Le niveau de l'eau doit être d'au moins 20 cm au-dessus des couches de culture, qui, à certains endroits, ne se trouvent qu'à 30 cm sous la surface du sol[7].
Notes et références
- ↑ Livret du parc.
- ↑ « Arkiveret kopi » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « 45 mio. til arkæologisk skatkammer i Åmosen » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Pixibog-FINAL-150806.indd
- ↑ « Åmosen » [archive du ] (consulté le )
- ↑ Moseboliger - Åmosen - mellem fortid og fremtid
- ↑ http://naturstyrelsen.dk/media/nst/Attachments/Foelgegruppen_AAmosen.pdf
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :