À armes égales (film, 1997)

À armes égales
Titre original G.I. Jane
Réalisation Ridley Scott
Scénario Danielle Alexandra
David Twohy
Acteurs principaux
Sociétés de production Caravan Pictures
Hollywood Pictures
Scott Free Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 124 minutes
Sortie 1997


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À armes égales (G.I. Jane) est un film américain de Ridley Scott, sorti en 1997.

Avec dans les rôles principaux Demi Moore, Viggo Mortensen et Anne Bancroft, le film raconte l'histoire fictive de la première femme à suivre une formation aux opérations spéciales similaire aux commandos Navy SEALs de l’armée américaine.

À armes égales a reçu des critiques mitigées, la performance de Demi Moore ayant été critiquée et lui ayant valu le Razzie Award de la pire actrice. Le film a également sous-performé au box-office, rapportant une recette totale de 48 millions de dollars pour un budget de production de 50 millions.

Synopsis

Dans le cadre d'un programme expérimental censé mener à l'ouverture des femmes au sein des forces spéciales de l’armée américaine, qui leur sont encore inaccessibles, la sénatrice Lillian DeHaven choisit la jeune lieutenant Jordan O'Neil pour être la première femme à suivre l’entraînement — rude et sélectif — des commandos Navy SEALs.

Mais nombreux sont ceux qui souhaitent voir O'Neil échouer...

Fiche technique

Distribution

Accueil

Critique

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 51 % d’avis favorables, sur la base de 35 critiques collectées et une note moyenne de 5,7/10 ; le consensus du site indique : « Demi Moore accomplit admirablement son devoir, mais le message bien intentionné de [À armes égales] est obscurci par une explosion stylistique et une surcharge de jingoïsme »[6]. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 62 sur 100, sur la base de 21 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement favorables »[7].

Box-office

À armes égales commence son exploitation en salles à la première place au cours de son week-end inaugural, projeté dans un total de 1 945 salles et rapportant une recette de 11 millions de dollars. Au cours de son deuxième week-end d'exploitation, il reste numéro un, rapportant 10,1 millions de dollars supplémentaires[8]. En fin de compte, le film est projeté dans 2 043 salles et rapporte une recette totale de 48 169 156 $ sur le marché intérieur américain, soit un peu en deçà de son budget de production de 50 millions[9].

Distinctions

En 1997, l'actrice principale du film Demi Moore remporte le Razzie Award de la Pire actrice pour sa performance[10].

Viggo Mortensen a reçu une nomination au prix du Pire faux accent au Stinkers Bad Movie Awards  de 1997, mais a perdu face à Jon Voight pour Anaconda, le prédateur et Wanted : Recherché mort ou vif[11].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Volontaire, film français de 2018 sur un sujet semblable.

Liens externes