(326732) Nice

(326732) Nice est un astéroïde géocroiseur double. Précédemment appelé (2003) HB6, il a été renommé en l'honneur de Nice (Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) par l'Union Astronomique Internationale (UAI) le 24 février 2025[1],[2].

Ce changement intervient à la suite de la proposition de l'astrophysicien Patrick Michel, compte tenu du rôle qu’a Nice au travers de son Observatoire de la Côte d’Azur notamment dans la défense planétaire et la science des astéroïdes, et en reconnaissance du soutien et de l’intérêt de la Ville de Nice pour ces activités. Il faut par ailleurs noter que (326732) Nice est un astéroïde double en cohérence avec la cible de la mission spatiale Hera de l’Agence spatiale européenne, dont la responsabilité scientifique est à Nice, partie pour rendre visite à l’astéroïde double Didymos. Il est également remarquable que de nombreuses générations de planétologues des petits corps du système solaire ont travaillé et travaillent encore sur le Mont Gros, à l'Observatoire de la Côte d'Azur, une institution scientifique réputée opérant dans les bâtiments historiques de l'Observatoire de Nice conçus par l'architecte Charles Garnier. L'UAI a donc tenu compte de l'ensemble de ces éléments et a changé le nom temporaire de l'objet 2003 HB6 en (326732) Nice, un astéroïde initialement découvert par le Lowell Observatory Near-Earth-Object Search le 25 avril 2003[3],[4],[5],[6].

Notes et références

  1. (en) NASA/JPL/CIT, « Small-Body Database Lookup », sur https://ssd.jpl.nasa.gov/, (consulté le )
  2. « IAU Minor Planet Center », sur minorplanetcenter.net (consulté le ).
  3. « Un «petit morceau de Nice dans l’espace» : un astéroïde baptisé du nom de la capitale azuréenne », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. Ouest-France, « « Un petit morceau de Nice dans l’espace » : pourquoi la capitale azuréenne a un astéroïde à son nom », sur Ouest-France (consulté le )
  5. « "Je veux faire briller Nice dans l’Espace" : un double astéroïde porte désormais le nom de la capitale azuréenne », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  6. « 2003 HB6 – MP3C Asteroid Database », sur mp3c.oca.eu (consulté le )