Zemamra

Zemamra
Zemamra
Zemamra city - مدينة الزمامرة.jpg
Vue sur la ville de Zemamra en 2016.
Noms officiels
(ar) زمامرة
Zemamra
Noms locaux
(ar) ‫زمامرة‬, (tzm) ⵣⵎⴰⵎⵔⴰ
Géographie
Pays
Ancienne région
Région
Préfecture ou province
Coordonnées
32° 37′ N, 8° 42′ O
Démographie
Population
13 279 hab. ()
Nombre de ménages
2 916 ()
Fonctionnement
Statut

Zemamra ou Khmiss de Zemamra est une ville marocaine. Zemamra est située sur la route nationale RN1 qui relie les villes d'El Jadida et Safi, à 80 km au Sud Est d'El Jadida. Elle procède également à une economie riche basé sur l'agriculture et la fabrication de carrosserie des camions dans cette dernier elle est la première au Maroc.

La ville abrite le club de football de la Renaissance Club Athletic Zemamra, qui joue actuellement en Botola Pro.

Climat

La ville est située dans une zone à climat modéré très doux. Les principales données climatiques sont :

  • Unité : Moyenne Minimum Maximum
  • Température : °C 24 16 40
  • Humidité % : 16 10 24
  • Précipitations : mm 300 140 450
  • Vitesse de vent : km/h 20 4 35
  • Direction des vents dominants : O/E Est Ouest
  • Ensoleillement j/an : 290 240 320

Géographie

Elle s'étend sur 530 ha environ au centre de la zone d'irrigation des Doukkala et possède une faible altitude.

Équipements & services : d'une population de 12 000 habitants, la municipalité de Zemamra (créé le ) dispose des principaux services administratifs : Pachalik, Tribunal (en cours de construction), Protection civil, Perception, Bureau de Poste, Gendarmerie Royale, un lycée, deux collèges, trois écoles primaires, deux crèches, trois mosquées, une bibliothèque, un centre culturel (en cours de construction), et deux maisons de bienfaisance. On y trouve aussi un marché de gros de légumes, deux abattoirs (ovins et bovins), cinq stations services, sept bains maures, sept fours à pains, deux agences bancaires, quatorze pharmacies, etun important souk hebdomadaire.

La ville est située sur une route nationale où les moyens de transport sont très développés : 200 fiacres, 20 autocars, 100 camions de transport de marchandises, 100 pick-up, etc.

La municipalité dispose d'un réseau de voirie assez développé et d'un réseau d'assainissement de 25 000 ml et de moyens matériel suffisants pour la collection et l'évacuation des ordures ménagères. Toutefois il reste à aménager une station de traitement des eaux usées. Le service de l'eau potable (taux de branchement de 80 %) est géré par la Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Électricité d'El Jadida. Quant à l'électricité (taux de branchement de 90 %), elle est gérée par l'Office National de l'Électricité à l'exception de l'éclairage public qui est pris en charge par la Municipalité.

Notes et références