Yuval Rozman
Naissance | |
---|---|
Nom dans la langue maternelle |
יובל רוזמן |
Nationalité | |
Activité |
Metteur en scène |
Yuval Rozman, né en 1984 à Tel Aviv, est un comédien, dramaturge, réalisateur et metteur en scène israélien vivant en France.
Biographie
Jeunesse et arrivée en France
Yuval Rozman naît en 1984 à Tel Aviv[1] dans une famille juive de gauche et religieuse[2]. Il écrit sa première pièce à 18 ans[2] et se forme au Conservatoire de Tel-Aviv. Il déserte de l'armée israélienne pendant son service militaire alors qu'il est déployé à Gaza[2],[3]. Sa pièce de 2010, Cabaret Voltaire, avec l'acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit de nombreuses récompenses en Israël[4]. Il est hostile à la politique de Benyamin Netanyahou et l'exprime dans ses pièces. En 2012, il décide de quitter Israël pour la France[2].
Carrière
Ses pièces s'intéressent au conflit israélo-palestinien et à la question de l'homosexualité, entre autres, mais n'y sont pas limitées ; en 2017, il présente Tunnel Boring Machine[1],[5], une comédie s'intéressant à l'itinéraire d'un Palestinien et d'un Israélien dans les tunnels de Gaza[6]. Le , il se rend au centre hospitalier de Valenciennes pour y lire ses textes[7] et échanger avec les patients[8].
En 2018, il met en scène HATE avec Lætitia Dosch[9],[10],[11]. En 2020, Yuval Rozman met en scène The Jewish Hour, une réflexion sur l'identité juive[2],[12], malheureusement pour lui, la pandémie de Covid-19 impacte le projet[13] mais il remporte tout de même le prix Impatience[14],[15]. À propos de cette pièce, il déclare : « C'est en France que j'ai découvert que j'étais juif »[15].
Après le début de la guerre Israël-Hamas de 2023, une représentation de The Jewish Hour est annulée à la suite de la fusillade du 16 octobre 2023 à Bruxelles. À propos de la guerre, Yuval Rozman intervient dans les médias et déclare[16]: « D’un côté, bien sûr, condamner le Hamas, le terrorisme et toutes ses horreurs dirigées non pas contre le peuple israélien, mais contre les juifs et, en même temps, dire, prononcer qu’il y a une responsabilité du gouvernement israélien, qu’il y a toujours une occupation, des crimes de guerre israéliens. » En 2023, il présente une nouvelle pièce, Ahouvi, concernant la relation amoureuse d'une Israélienne et d'un Français[17],[18],[19].
Metteur en scène
- 2005 : Sous un ciel bleu et des nuages blancs
- 2010 : Cabaret Voltaire
- 2015 : Un Album, co-écrit et mis en scène avec Laetitia Dosch
- 2017 : Tunnel Boring Machine, écrit et mis en scène par Yuval Rozman
- 2018 : HATE, mis en scène par Laetita Dosch et Yuval Rozman, Théâtre Vidy-Lausanne
- 2021 : The Jewish Hour, mis en scène par Yuval Rozman
- 2023 : Ahouvi, mis en scène par Yuval Rozman
Notes et références
- T. T, « «Face à la peur, continuons de nous parler», dit l’Israélien Yuval Rozman, au Phénix », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- « Théâtre : « The Jewish Hour », le regard caustique de Yuval Rozman sur Israël », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Mathieu Magnaudeix, « Yuval Rozman : « Israël est en train de tomber dans le piège du Hamas » », sur Mediapart (consulté le ).
- ↑ « Yuval Rozman », sur la-marelle.org (consulté le ).
- ↑ Ouest-France, « Vire. Bachir Tlili, la musique plein la tête », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
- ↑ « Au programme », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- ↑ Diane Lenglet, « Mercredi, l’hôpital de Valenciennes invite à un café littéraire avec Yuval Rozman », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- ↑ Diane Lenglet, « À Valenciennes, les mots d’Yuval Rozman ont fait battre le cœur du centre hospitalier », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- ↑ « Laëtitia Dosch à cheval sur l’époque - Sceneweb », (consulté le ).
- ↑ Association C.R.I.S, « Captation intégrale - Hate (Tentative de duo avec un cheval) - Laetitia Dosch, - 4 Laetitia Dosch, - theatre-contemporain.net », sur theatre-contemporain.net (consulté le ).
- ↑ « Lætitia Dosch, fêlures à nu », sur Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Théâtre 13 », sur theatre13.com (consulté le ).
- ↑ Guillaume Tion et Noémie Rousseau, « Coronavirus : dans le secteur culturel, «la survie des plus fragiles est engagée» », sur Libération (consulté le ).
- ↑ « Festival : faire ses courses autrement avec "In Extremis"… », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- « "The Jewish Hour" : haro sur les clichés », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- ↑ « Yuval Rozman : « La société israélienne ne veut pas se regarder dans un miroir » », sur humanite.fr (consulté le ).
- ↑ « Ahouvi : anatomie d'un couple », sur paris.fr (consulté le ).
- ↑ « “Ahouvi”, “La Nuit c’est comme ça”, “Les Gratitudes”… Les spectacles à voir cette semaine | Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
- ↑ « Quand l’amour fait mal, un éclairage éloquent au festival Cabaret de Curiosités de Valenciennes | Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).