Yilingia

Yilingia
Classification
Règne Animalia

Genre

 Yilingia
Chen  et al., 2019

Espèce

 Yilingia spiciformis
Chen  et al., 2019

Yilingia est un genre fossile d'organismes semblables à des vers qui vivaient entre 551 millions et 539 millions d'années à époque de l'Édiacarien, environ 10 millions d'années avant l'explosion cambrienne. Ce genre n'est représenté que par son espèce type, Yilingia spiciformis.

Description

Dans leur description de 2019, les auteurs indiquent que les spécimens en leur possession mesurent de 5 à 26 mm de large pour une longueur maximale de 270 mm[1].

Classification

Un fossile de cet organisme et de ses traces de reptation ont été découverts en 2019 dans le sud de la Chine[1]. Il s'agit probablement de l'ébauche d'un bilatérien, peut-être lié aux panarthropodes ou aux annélides. Il s'agit d'un exemple rare d'un animal complexe semblable aux animaux apparus depuis le Cambrien. Cela suggère que l'explosion du Cambrien a peut-être été moins soudaine que celle suggérée par la plupart des fossiles.

Le genre Yilingia et l'espèce Yilingia spiciformis ont été décrits en 2019 par les paléontologues chinois Chen Zhe , Zhou Chuanming , Yuan Xunlai et Xiao Shuhai [2],[1].

Étymologie

Le nom générique, Yilingia, fait référence au district de Yiling où les restes fossiles ont été découverts[1].

L'épithète spécifique, du latin spiciformis, « spiciforme », fait référence à l'aspect hérissé du fossile qui ressemble à des épis de blé[1].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

Voir aussi