White-B

White-B
Biographie
Nom de naissance
David Bouchard-Sasseville
Pseudonyme
White-Beretta
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis 2016
Autres informations
Genre artistique

White-Beretta, raccourci White-B, de son vrai nom, David Bouchard-Sasseville, est un rappeur et chanteur canadien originaire de Montréal[1], membre du collectif 5sang14[2],[3],[4]. Il est aussi le frère du rappeur Random, également membre de 5sang14.

Biographie

Carrière musicale

White-B entame sa carrière musicale en 2016 alors qu'il a 21 ans[5],[6]. Il est connu pour avoir contribué avec les plus grands noms du rap au Québec, notamment Souldia, Loud, Enima, Imposs, Rymz et Connaisseur Ticaso[7],[8],[9],[10]. Il produit ses titres de façon indépendante en solo ou avec 5sang14, jusqu'à sa signature avec Joy Ride Records en 2020[4].

Il détient des certifications d'or pour ses chansons solo Mauvais Garçons[2],[11]et P.R.M.F[12] et ses collaborations aux titres La Folle[13],[14] et Le bonheur des autres[4],[15],[16],[10]. En 2020, il obtient le prix Musique Virale de la SOCAN pour Le bonheur des autres, aux côtés de Souldia, Lost et MB[17].

Justice

En 2017, il fait face à une accusation de possession illégale d'arme à feu chargée dans un motel de Markham en banlieue de Toronto[3]. Il écopera de deux ans de prison en Ontario en février 2022[7],[3],[5].

En août 2019, il aurait exhibé une arme à feu prohibée sur un cimentier à Montréal, alors que ce dernier aurait presque heurté son chien en voiture[7],[9],[18]. Ainsi, alors qu'il purgeait déjà une peine de prison pour l'événement de 2017[7],[18], il reçoit une seconde peine de deux ans moins un jour en avril 2022, pour le même chef[7], en plus d'une interdiction de posséder une arme à feu pour les dix prochaines années[7],[9],[19].

Après avoir pris un hiatus professionnel de quelques années[20], il fait son retour sur la scène en février 2025 pour le lancement de son nouvel album Silence Complice au Club Soda[4],[10].

Discographie

Solo

En collaboration

Avec 5sang14

Références

  1. « White-B », sur Joy Ride Records, (consulté le )
  2. a et b Yves Leclerc, « FEQ: Loud a fait du bruit », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  3. a b et c Louis-Samuel Perron, « White-B: Pistolet, douilles et proxénétisme », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d TVRM, « White-B - Monde à l'envers », sur TVRM, (consulté le )
  5. a et b Louis-Samuel Perron et William Thériault, « Possession d’arme à feu chargée: Deux ans de prison pour le rappeur White-B », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Olivier Boisvert-Magnen, « White-B : tout risquer avec la musique », sur HHQC, (consulté le )
  7. a b c d e et f Jean-Louis Bordeleau, « Le rappeur White-B écope d'une peine de prison de deux ans moins un jour », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. joyrideadmin, « Loud fait équipe avec White-B sur « Rien de moins » », sur Joy Ride Records, (consulté le )
  9. a b et c Michel Nguyen, « Le rappeur White-B condamné à deux ans moins un jour de prison », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  10. a b et c Salle des Nouvelles, « White-B dévoile son nouveau single Locked Up », sur Lanauweb, (consulté le )
  11. Samuel Daigle-Garneau, « White-B obtient une première certification d'or en solo avec la chanson «Mauvais garçons» », sur HHQC, (consulté le )
  12. Samuel Daigle-Garneau, « Une nouvelle certification or pour White-B », sur HHQC, (consulté le )
  13. Samuel Daigle-Garneau, « Avec «La folle», Capitaine Gaza, MB et White-B obtiennent une première certification d'or », sur HHQC, (consulté le )
  14. joyrideadmin, « Capitaine Gaza, MB et White-B décrochent un Single d'or avec «La folle» », sur Joy Ride Records, (consulté le )
  15. joyrideadmin, « « Le bonheur des autres » reçoit une certification d’or », sur Joy Ride Records, (consulté le )
  16. Samuel Daigle-Garneau, « Déjà un deuxième single d’or pour Souldia », sur HHQC, (consulté le )
  17. joyrideadmin, « La SOCAN célèbre l'exploit de White-B, MB, Lost et Souldia avec le prix Musique Virale », sur Joy Ride Records, (consulté le )
  18. a et b Michael Nguyen, « Arme à feu: en prison à cause de son chihuahua », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  19. « White-B condamné à deux ans moins un jour de prison », sur Le Canal Auditif (consulté le )
  20. Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, « White-B fait son grand retour avec « Monde à l’envers » », sur Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, (consulté le )

Liens externes