Wang Suyi

Wang Suyi
Fonctions
Chef du département de travail du Front uni de Mongolie intérieure

(3 ans et 2 mois)
Prédécesseur Fu Laiwang
Successeur Bu Xiaolin
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Bannière gauche de Tumd
Origine Mongolie Intérieur
Nationalité Chinoise
Parti politique Parti Communiste Chinois (PCC)

Wang Suyi (chinois : 王素毅 ; pinyin : Wāng Sùyì ; né en juin 1961) est un homme politique chinois d'origine mongole. Wang a fait partie de la haute hiérarchie politique de la région autonome de Mongolie intérieure jusqu'en 2013[1]. Au cours de sa carrière, il a été maire et secrétaire du parti de Bayannur, puis chef du département du travail du Front uni de Mongolie intérieure. En 2014, il a été condamné à la prison à vie pour corruption ; sa peine a ensuite été réduite à vingt ans et un mois de prison[2].

Carrière politique

Wang est né en juin 1961 à Tumed Left Banner, près de la ville de Hohhot, en Mongolie intérieure. Après avoir réussi l'examen d'entrée à l'université en 1977, Wang est entré à l'université de technologie de Taiyuan en octobre 1978, où il s'est spécialisé dans l'ingénierie des mines de charbon et a obtenu son diplôme en août 1982.

Il s'engage dans la politique en août 1982 et adhère au Parti communiste chinois en juin 1986. En septembre 2001, il a été promu membre du comité permanent du parti communiste de Hohhot et vice-maire de la ville, poste qu'il a occupé jusqu'en mars 2003. Par la suite, Wang a été vice-président de la commission du développement et de la réforme de la Mongolie intérieure de mars 2003 à décembre 2003. En décembre 2003, il est nommé vice-secrétaire du parti et président de la ligue de Bayannur (poste équivalent à celui de maire) ; il occupe ce poste jusqu'en 2008, date à laquelle il est promu secrétaire du parti de la ville.

En mai 2010, Wang a été promu chef du département du travail du Front uni de Mongolie intérieure, un poste de niveau sous-provincial en raison de son siège simultané au comité permanent du parti de Mongolie intérieure.

Arrestation

Le 31 juillet 2014, Wang a été condamné à la prison à vie pour corruption par le tribunal de Pékin. Il a été reconnu coupable d'avoir reçu des pots-de-vin équivalant à 10,73 millions de yuans (~1,74 million de dollars) durant son mandat, en échange de faveurs commerciales ou de promotions de fonctionnaires. Les procureurs ont déclaré que certains de ces pots-de-vin avaient été reçus en lingots d'or, en euros et en dollars américains[3],[4]. L'accusation a présenté des preuves que certains des pots-de-vin avaient été acceptés par sa femme et que la plupart avaient été acceptés sous forme de « cadeaux » lors de réceptions[5]. L'équipe juridique de Wang n'a pas fait appel de la décision[6].

En raison de l'aide qu'il a apportée dans d'autres affaires en cours, ainsi que des signes généraux de repentir et de participation volontaire à la « rééducation » et à l'« éducation culturelle », en plus d'avoir accompli des « activités de travail » avec distinction, Wang a reçu une récompense de la prison de Qincheng pour avoir été un « individu enthousiaste ». En novembre 2016, Wang a demandé une réduction de peine. Le 22 août 2017, la Haute Cour de Pékin a annoncé que la peine de Wang serait réduite de la prison à vie à vingt ans et un mois[7].

Notes et références

  1. « 中国人大网 », sur www.npc.gov.cn (consulté le ).
  2. « China Focus: Two more officials downed in latest anticorruption drive - Xinhua » [archive du ], sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. « Former official receives life sentence for bribery - Xinhua | English.news.cn », sur web.archive.org, (consulté le ).
  4. (en-GB) « China sacks regional party official Wang Suyi », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « 内蒙古原统战部长王素毅曾1次受贿20斤黄金 », sur news.sina.com.cn (consulté le ).
  6. « 内蒙古原统战部长王素毅未上诉 无期判决生效 », sur news.sina.com.cn (consulté le ).
  7. "十八大后获刑"首虎"获减刑 由无期减为20年1个月_新闻_腾讯网", news.qq.com (lire en ligne).