Wākea
Wākea est le ciel père, époux de Papahānaumoku, la terre merre, dans la mythologie hawaïenne. Tous deux sont considérés comme le couple parental des monarques des îles hawaïennes .
Il est le fils aîné de Kahiko (« l'Ancien ») et vit à Olalowaia. Il est l'ancêtre, l'aliʻi, de l'aristocratie du royaume d'Hawaï. Les prêtres ainsi que les gens du peuple seraient les descendants de son frère.
Selon une autre légende, Wākea vit à Hihiku et s'est marié à Pāpā (ou Pāpā-nui ou Pāpā-nui-hanau-moku), la princesse d'Olalo-i-mehani et petite-fille de la princesse Kaoupe-alii. L'archipel d'Hawaï aurait été créé par Wākea et Pāpā. Wākea aurait également eu des relations sexuelles avec Hina, qui aurait donné naissance à l'île de Molokaʻi. Dans la généalogie, Wākea et Pāpā sont les 37e descendants du premier homme Kumu-Honua et les 28e de Kumuʻuli. Wākea aurait créé la terre et la mer à l'aide d'une calebasse (‘ipu) appartenant à Pāpā. Il l'aurait lancé en l'air et aurait créé les cieux. Il aurait créé la pluie grâce à son jus et, grâce à ses graines, le soleil, la lune et les étoiles[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wākea » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Tregear 1891, p. 28-29, 392.
Bibliographie
- (en) Edward R. Tregear, Maori-Polynesian Comparative Dictionary, Lyon and Blair, Lambton Quay, (lire en ligne).