Vol Transbrasil 801

Vol Transbrasil 801
Le Boeing 707-349C impliqué, alors qu'il porte une livrée de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, trois ans avant l'accident.
Crédit image:
Pedro Aragão
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le Boeing 707-349C impliqué, alors qu'il porte une livrée de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, trois ans avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDécrochage lors de l'approche
CausesErreur de pilotage
SiteVila Barros, près de l'aéroport international de São Paulo/Guarulhos, Guarulhos, État de São Paulo, Brésil
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 707-349C
CompagnieTransbrasil
No  d'identificationPT-TCS
Lieu d'origineAéroport international de Manaus, Manaus, Amazonas, Brésil
Lieu de destinationAéroport international de São Paulo/Guarulhos, Guarulhos, État de São Paulo, Brésil
PhaseApproche finale
Passagers0
Équipage3
Morts25 (dont 22 au sol)
Survivants0

Le vol Transbrasil 801 désigne une catastrophe aérienne impliquant un Boeing 707-349C de Transbrasil survenue le , ayant fait 25 victimes.

L'avion s'écrase sur des favelas situés à deux kilomètres de l'aéroport international de São Paulo/Guarulhos, sur lequel il s'apprête à se poser sur la piste 09R. Chargé d'assurer la liaison Manaus-São Paulo, l'appareil immatriculé PT-TCS, transporte trois membres d'équipage. Sur les lieux du drame, les secouristes retrouvent 25 morts, les trois pilotes ainsi que 22 habitants. En outre, 200 personnes au moins doivent être hospitalisées pour des brûlures multiples. C'est après avoir percuté un immeuble locatif que l'appareil perd l'aile gauche et s'écrase.

C'est ce même 707 qui fut utilisé pour le film Airport en 1970, quand il volait encore pour la compagnie Flying Tiger Lines.

Liens externes