Vol Singapore Airlines 321

Vol Singapore Airlines 321
9V-SWM, le Boeing 777-300 de Singapore Airlines impliqué dans l'incident, ici en mars 2020.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

9V-SWM, le Boeing 777-300 de Singapore Airlines impliqué dans l'incident, ici en mars 2020.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeFortes turbulences
CausesEnquête en cours
SiteDrapeau de la Birmanie Birmanie
Coordonnées 16° 29′ 06″ nord, 95° 11′ 24″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 777-312E
CompagnieSingapore Airlines
No  d'identification9V-SWM
Lieu d'origineAéroport de Heathrow, Londres,
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de destinationAéroport de Singapour-Changi, Drapeau de Singapour Singapour
PhaseCroisière
Passagers229
Équipage18
Morts1
Blessés104
Survivants246

Géolocalisation sur la carte : Birmanie
(Voir situation sur carte : Birmanie)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vol Singapore Airlines 321
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vol Singapore Airlines 321

Le , le Boeing 777-300 assurant le vol Singapore Airlines 321, reliant Londres à Singapour, subit de fortes turbulences alors qu'il se trouve en vol de croisière à 37 000 pieds (11 277 m) au-dessus de la Birmanie et doit effectuer un atterrissage d'urgence à Bangkok, en Thaïlande. Des dizaines de passagers ont été projetés au plafond, l'un d'entre eux, un Britannique de 73 ans, est mort[1], probablement d'une crise cardiaque[2]. Il s'agit du premier accident mortel impliquant un avion de Singapore Airlines, depuis celui du vol 006 en .

Accident

L'avion, un Boeing 777-312ER de Singapore Airlines, décolle de Londres le à 21 h 38 UTC (22 h 38 heure locale) en direction de Singapour. D'après les données ADS-B[3], le à environ 7 h 49 UTC, il subit pendant près d'une minute de soudaines turbulences marquées par de brusques variations de vitesse verticale.

A 8 h 3 UTC, l'avion change de cap pour se dérouter vers Bangkok où il atterrit à 8 h 45 UTC (15 h 15 heure locale) et où les blessés sont pris en charge par le personnel médical. Vingt d'entre eux sont placés en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise[4].

Réactions

Le PDG de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, présente ses excuses le lendemain de l'accident pour l'« expérience traumatique », en précisant que la compagnie coopérait « pleinement avec les autorités compétentes pour l'enquête »[5]. Le président singapourien, Tharman Shanmugaratnam, et son premier ministre Lawrence Wong ont également présenté leurs condoléances[6].

Notes et références

Notes

Références

  1. AFP, « Un mort et trente blessés après de "fortes turbulences" sur un vol de Singapore Airlines en provenance de Londres » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. Étienne Bianchi, « Vol Londres-Singapour : des turbulences plus fréquentes sous l’effet du changement climatique ? » Accès libre, sur Courrier International, (consulté le ).
  3. (en) « Playback of flight SQ321 » Accès payant, sur Flightradar24, (consulté le ).
  4. « Turbulences sur un vol de Singapore Airlines : "Une descente contrôlée, délibérément choisie par les pilotes", analyse un aviateur » Accès libre, sur France Info, (consulté le ).
  5. (en) Yvette Tan, « Singapore Airlines apologises for deadly 'traumatic' flight » Accès libre, sur BBC News, (consulté le ).
  6. (en) AFP, « Singapore President Says 'Hope And Pray' Injured Flight Passengers Recover » Accès libre, sur Barron's, (consulté le ).

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes