Vincent Nkong-Njock

Vincent Nkong-Njock
Biographie
Naissance
(61 ans)
Douala, Cameroun
Nationalité
Camerounaise
Formation
Institut National Polytechnique de Grenoble, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), Université de Nancy 1
Activité
Spécialiste en nucléaire
Famille
Ghislaine Ngo Boum (épouse), 2 enfants
Autres informations
Distinction
Fellow of the African Scientific Institute () ()

Vincent Nkong-Njock, né le 22 avril 1963 à Douala, Cameroun, est un dirigeant d'entreprise camerounais, auteur et scientifique, spécialiste nucléaire. Il est président-directeur général de ILEMEL depuis 2015, et a exercé les fonctions de Haut Fonctionnaire à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en France.

Biographie

Famille

Vincent Nkong Njock est né à Douala au Cameroun le 22 Avril 1963. Il est issu d'une famille bassa du Cameroun. Son père Njock Thomas était agent communal à Douala. Il est marié avec la physicienne Ghislaine Ngo Boum, Ingénieur de Recherche à l'École centrale de Lyon. Il a un fils né en 1985 et une fille née en 1989. Il est grand père de deux enfants.

Formation

Il entre en 1988 à l'Institut polytechnique de Grenoble dont il en sort diplômé en 1990 (École nationale supérieure de physique de Grenoble). Ingénieur, il fait sa spécialisation (Dr. Ing.) qu'il termine en 1992 à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Il dispose aussi d'une Maitrise des Sciences et Techniques en Génie Electrique et Informatique Industrielle, option Automatique de l'Université de Nancy 1, obtenue en 1988.

Carrière

Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

Vincent Nkong Njock est recruté en 1992 au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) comme Ingénieur de Recherche[1] par Michel Destot, futur Député Maire de Grenoble. Essaimé pour créer la société CORYS, il y développe le simulateur multifonction pour les réacteurs P4 et P'4 d'EDF France.

Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Il intègre l'Agence internationale de l'énergie atomique en 1998 comme Chef de Projet, puis Chef de Programme. Il s'occupe d'introduire le traitement du cancer par la radiothérapie dans plusieurs pays en Afrique (Soudan, Zambie, Zimbabwe, Kenya, Nigeria, Ghana)[2]. Il dirige de grands projets nucléaires au Nigeria[3] et au Ghana.

De retour à l'AIEA en 2007, il lance le concept de l'approche par jalon de l'AIEA pour l'introduction de l'électronucléaire dans les nouveaux pays[4]. Il dirige avec succès les projets Barakah aux Émirats arabes unis[5] et Akkuyu en Turquie, et soutient les programmes africains au Nigeria, en Égypte, etc.

Il est le créateur et/ou co-directeur de plusieurs formations de leadership et management dans le secteur nucléaire, notamment au Laboratoire national d'Argonne (USA)[6], à l'Université KINGS (Corée du Sud), au MIT et à l'ICTP de Trieste[7].

ILEMEL SA

En 2015, Vincent Nkong-Njock fonde la société ILEMEL SA au Sénégal et au Cameroun pour contribuer à l'électrification de l'Afrique. ILEMEL se concentre sur l'électrification rurale avec des systèmes solaires prépayés[8], tout en conseillant les états sur les politiques énergétiques et la mise en place de programmes d'accès universels à l'énergie. Il continue aussi à promouvoir les petits réacteurs modulaires nucléaires (SMR) pour les pays africains[9].

Convictions

Vincent Nkong-Njock est afro-optimiste. Il pense que l'Afrique peut et va se développer avec sa propre approche basée sur l'industrialisation, des politiques macroéconomiques centrées sur le bien-être des populations et une meilleure répartition des richesses. Pour lui, le développement passe par une énergie peu chère, disponible et stable, y compris le nucléaire [10].

Publications

  • (en) Milestones in the Development of a National Infrastructure for Nuclear Power, IAEA Nuclear Energy Series,
  • (en) Managing Siting Activities for Nuclear Power Plants, IAEA Nuclear Energy Series,
  • (en) Electric Grid Reliability and Interface with Nuclear Power Plants, IAEA Nuclear Energy Series,
  • Diaspora Camerounaise : en dehors de l'État au sein de la nation, Alain Nkoyock et Kiyikatt Publishing,
  • (en) INPRO Methodology for Sustainability Assessment of Nuclear Energy Systems: Environmental Impact of Stressors, IAEA-TECDOC Series NG-T-3.15,
  • (en) Sustainable Electricity Supply Scenarios for West Africa, IAEA-TECDOC Series,
  • (en) Jimmy Yab, Construction of a Community Developmental State, université de Southampton, (ISBN 9798332509995)

Références

  1. « Profil ResearchGate de Vincent Nkong-Njock », sur www.researchgate.net (consulté le )
  2. « Milestones in the Development of a National Infrastructure for Nuclear Power », sur inis.iaea.org (consulté le )
  3. « IAEA: Nuclear good for Nigeria », sur www.icafrica.org (consulté le )
  4. « IAEA - Safety & Regulation », sur iea.blob.core.windows.net (consulté le )
  5. (en) « UAE to sell nuclear power », Reuters,‎ (lire en ligne)
  6. « Advanced Nuclear Leadership - Argonne National Laboratory », sur international.anl.gov (consulté le )
  7. « Nuclear Knowledge Management - ICTP », sur indico.ictp.it (consulté le )
  8. « Une solution énergétique "panafricaine" pour l'Afrique de l'ouest », SciDev.Net,‎ (lire en ligne)
  9. « Vincent Nkong-Njock, l'homme qui veut révolutionner l'énergie nucléaire en Afrique », Africa Top Success,‎ (lire en ligne)
  10. « Le nucléaire est une énergie propre », Décideurs Magazine,‎ (lire en ligne)

Liens externes