Vayola Sanon
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activités |
Anne Vayola Sheedlie Sanon, originaire de Jacmel est une musicienne, poétesse et autrice haïtienne. À 15 ans, elle publie son premier roman Ma Renaissance en 2021. Elle est lauréate de la première édition du prix Maurice Cadet en 2022[1].
Elle est l'une des finalistes du concours de texte sur les impacts de la crise actuelle sur la jouissance des droits fondamentaux en Haiti en décembre 2022[2]. Le 14 mai 2023, son école, l'Institution du Bon Pasteur (IDEPH) de Jacmel, est couronnée championne de la troisième édition du « Tournoi d'éloquence » dont Vayola Sanon était la débatteuse[3].
Biographie
Vayola Sanon est née à Jacmel et fréquente l'Institution du Bon Pasteur. Elle termine ses études classiques en 2024 dans cet établissement (promotion 2017-2024 "luxcis promo"). Elle partage son temps libre entre lire, jouer de la flûte traversière et écrire[4].
Après la publication de son roman, elle est invitée, le 19 décembre 2021, dans les locaux de l'Alliance de Jacmel, lors de la finale de la 4e édition du Concours de Nouvelles Littéraires « Mots d'un Écolier »[5].
Ma Renaissance est son premier roman. Il traite de renouvellement, de réadaptation mais aussi de l’ailleurs et des difficultés à se reconstruire[4].
Publication
- Ma Renaissance : 2021
Références
- ↑ (en-US) « “Au-delà de la Négritude”: Première édition du Prix Maurice Cadet à Jacmel », sur lenational.org/, (consulté le )
- ↑ (en-US) « 3e édition du Festival d’éloquence autour de la thématique des droits humains en trois jours avec JISTIS », sur lenational.org/, (consulté le )
- ↑ SiBelle Haiti, « Secteur Alfred Alix : L’IDEPH de Jacmel sacrée championne du "Tournoi d'éloquence Antoine Dominique" de la Golden Team Haïti », sur sibellehaiti.com, (consulté le )
- (en-US) admin, « À quinze ans, Anne Vayola Sheedlie Sanon publie son premier roman », sur Mus'Elles, (consulté le )
- ↑ Pauline Beaucé, « Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire », dans Enjeux du jeu de mots, DE GRUYTER, , 65–80 p. (ISBN 978-3-11-040657-3, lire en ligne)
Liens externes