Vampirologie
La vampirologie désigne l'étude des vampires et les personnes se désignent comme vampirologues[1]. Elle s'effectue sur le plan historique à travers des personnages associés à ce mythe comme Vlad Tepes et Élisabeth Báthory ou sur le plan fictif avec Dracula, Carmilla et Nosferatu et aux vampirologues présents dans les livres comme Abraham Van Helsing[2]. Elle s'étend aux personnes à l'origine de ces histoires comme Bram Stoker ainsi qu'à l'analyse de faits de société qui y sont reliés, comme l'affaire du Chupacabra.
Origine du terme
L'origine exacte de ce mot reste peu connue, et est peut-être inventé dans le De masticatione mortuorum in tumulis, l'un des premiers ouvrages de vampirologie, daté des années 1700. Elle rassemble le vampirisme et la démonologie[3].
Vampirologues célèbres
- Jean Marigny, spécialiste du mythe du vampire
- Édouard Brasey, auteur d'ouvrages sur le fantastique qui a « réadapté » un traité de vampirologie prétendument écrit par Abraham Van Helsing (un personnage de fiction de Dracula).
Références
- ↑ Frédérique Roussel, « «Vampirologie» : anatomie du vampire », sur Libération (consulté le )
- ↑ Marine Le Bail, « Les séries gaslamp fantasy ou le renouvellement de l’époque victorienne sur petit écran », sur Société des études romantiques et dix-neuviémistes, (consulté le )
- ↑ Catherine Mathière, « Mythe et réalité : les origines du vampire », Littératures, vol. 26, no 1, , p. 9–23 (DOI 10.3406/litts.1992.1579, lire en ligne, consulté le )
Annexes
Bibliographie
- Adrien Party, Vampirologie, ActuSF, coll. « Les 3 souhaits », (ISBN 978-2-37686-492-9)