Phoxinus bigerri

(Redirigé depuis Vairon basque)
Phoxinus bigerri
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Un spécimen pêché dans l'Arlanza, près de Quintanar de la Sierra, en Espagne.
Classification FishBase
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Infra-classe Teleostei
Ordre Cypriniformes
Famille Leuciscidae
Sous-famille Phoxininae
Genre Phoxinus

Espèce

Phoxinus bigerri
Kottelat, 2007

Statut de conservation UICN

( LC)( LC)
LC : Préoccupation mineure

Phoxinus bigerri, le Vairon basque ou Vairon de l'Adour, est une espèce de poissons d'eau douce actinoptérygiens de la famille des Leuciscidae.

Description

Ce vairon peut mesurer 6,6 cm de long en longueur standard (SL) et 8 cm de long en longueur totale (TL)[1],[2].

Répartition

Aire de répartition du Vairon basque.

Ce poisson d'eau douce est endémique du Sud-Ouest de l'Europe, à savoir le Nord de l'Espagne, l'extrême Sud-Ouest de la France et l'Andorre. Il est indigène des bassins de l'Adour, de l'Èbre et de ruisseaux de la cordillère Cantabrique[1],[3].

Il a été introduit dans le bassin du Douro, dans le Nord-Ouest de l'Espagne[1].

Le Vairon basque et l'Homme

Le Vairon basque est considéré comme une « espèce de préoccupation mineure » (LC) par la liste rouge de l'UICN[3].

Il est considéré comme une « espèce quasi menacée » (NT) par la liste rouge du Comité français de l'UICN dans sa version de 2019[4], où il était une « espèce à données insuffisantes » (DD) dans la version de 2009[5].

Taxonomie

Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Gros plan en vue de dessus sur la tête du même spécimen, où on peut voir les tubercules nuptiaux .

L'espèce a été décrite en 2007 par l'ichtyologiste suisse Maurice Kottelat, en même temps que le Vairon du Languedoc (Phoxinus septimaniae) et P. strymonicus [6].

Les noms vernaculaires attestés en français sont « Vairon basque », « Vairon de l'Adour » et « Vairon béarnais »[7],[5].

Il a été distingué du Vairon commun (P. phoxinus), qui a une aire de répartition plus septentrionale en Europe[6].

Étymologie

L'épithète spécifique bigerri fait référence aux Biguerres, peuple aquitain ayant plus ou moins habité le bassin de l'Adour, lieu de collecte des spécimens de la série-type[1],[6].

Publication originale

  • (en + de) Maurice Kottelat, « Three new species of Phoxinus from Greece and southern France (Teleostei: Cyprinidae) », Ichthyological Exploration of Freshwaters, Munich, Verlag Dr. Friedrich Pfeil , vol. 18, no 2,‎ , p. 145-162 (ISSN 0936-9902, lire en ligne [PDF], consulté le ) (protologue).

Liens externes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Phoxinus bigerri » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d FishBase, consulté le 7 mai 2024.
  2. Philippe Keith, Henri Persat, Éric Feunteun et Jean Allardi, Les Poissons d'eau douce de France, Mèze et Paris, Biotope Éditions, coll. « Inventaires et biodiversité », , 552 p. (ISBN 978-2-914817-69-1 et 978-2-85653-672-8, lire en ligne).
  3. a et b UICN, consulté le 7 mai 2024.
  4. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. a et b Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. a b et c Kottelat 2007, p. inconnues
  7. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 7 mai 2024.