Uronychiidae

Uronychiidae
Description de cette image, également commentée ci-après
Uronychia setigera
(d’après Gary N. Calkins, Woods Hole, 1902).
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Hypotrichea
Ordre Euplotida

Famille

Uronychiidae
Jankowski , 1975

Les Uronychiidae sont une famille de Ciliés de la classe des Hypotrichea et de l’ordre des Euplotida.

Étymologie

Le nom de la famille vient du genre type Uronychia, dérivé du grec ancien οὐρά / ourá, « queue », et νυξ / nyx, « nuit ».

Description

Les espèces du genre type Uronychia sont des Euplotida difficiles à identifier car elles se caractérisent par un péristome complexe à interpréter. Il se présente comme une grande dépression ovale qui dépasse légèrement sur la partie avant de l'AZM[note 1]. Son bord droit montre une crête à double contour, portant une grande membrane ondulée, qui entoure également le bord postérieur jusqu'à la partie orale ; elle montre une série de plis marginaux en forme de cirres et d'autres plis complexes[1].

L’AZM dont la partie frontale est puissante, est constituée de larges membranes insérées dans des encoches profonde ; à droite 3 petites membranes transversales ; sur le « coude » antérieur gauche il y a 2 ou 3 membranes falciformes (en forme de lame de faux ou de faucille) très larges et longues faisant saillie vers l'extérieur. Une seconde membrane longe le bord gauche du péristome ; elle est composée de plusieurs parties faiblement accolées, chaque partie correspondant à une membranelle de l’AZM ; leurs crêtes basales sont presque toutes tournées dans le sens longitudinal de l'AZM[1].

Les cirres transversalles sont robustes ; à droite seuls 4 cirrus sont complètement développés ; 3 puissants cirres marginaux droits en forme de crochet débordant de la fosse dorsale latérale, s'insèrent dans une fosse dorsale ; à gauche, 2 cirres marginales ont aussi un fort développement. Les cils restants sont 2 petits cirres à l'arrière droit sur la face ventrale. Les cirres frontaux sont entièrement absents[1].

La vacuole contractile est postérieure à droite. Le noyau forme généralement un fer à cheval plus ou moins fragmenté, ouvert vers la droite, avec au milieu un micronoyau[1].

La face dorsale, fortement arquée, présente 5 sillons longitudinaux, qui sont couverts de soies courtes. La carapace dorsale est recourbée vers l'avant et est surmontée par la face terminale (arrondie ou légèrement pointue) du péristome[1].

Habitat et répartition

La famille des Uronychiidae a une aire de répartition largement mondiale[2].

Le genre type Uronychia est, selon les observations d'Alfred Kahl, un genre vivant aussi bien dans les eaux salées de mer du Nord et de mer Baltique, que dans des eaux saumâtres[1].

Liste des genres

Selon GBIF (11 février 2023)[2] :

  • Apodiophrys Jiang & Song, 2010
  • Diophryopsis Hill & Borror, 1992
  • Diophrys Dujardin, 1841
  • Heterodiophrys Jiang & Song, 2010
  • Paradiophrys Jankowski, 1978
  • Pseudodiophrys Jiang, Warren & Song, 2011
  • Uronychia Stein, 1859 genre type Synonyme : Campylopus Claparede & Lachmann, 1858
    • Espèce type : Trichoda transfuga Müller, 1776 ⇔ Uronychia transfuga (Müller, 1776) Stein, 1859

Selon le World Register of Marine Species (11 février 2023)[3] :

  • Diophryopsis Hill & Borror, 1992
  • Diophrys Dujardin, 1841
  • Paradiophrys Jankowski, 1978
  • Swedmarkia Dragesco, 1954
  • Uronychia Stein, 1859

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Uronychiidae Jankowksi, 1975[3].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. AZM = Adoral Zone of Membranells.
    Membranelle = frange de cils.
    Adoral = À l'extrémité du corps près de la région buccale.

Références