Turmus Ayya

Turmus Ayya
Nom local
(ar) ترمسعيّا
Géographie
Pays
Territoire occupé
Gouvernorat
Coordonnées
32° 02′ 09″ N, 35° 17′ 10″ E
Fonctionnement
Statut

Turmus Ayya, en arabe : ترمسعيّا, est une municipalité du gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh en Palestine. Elle est située à 22 km au nord-est de Ramallah et au centre de la Cisjordanie.

Selon le recensement du bureau central palestinien des statistiques, la localité compte une population de 2 464 habitants en 2017[1]. Elle a la particularité d’être habitée par 70 % de Palestiniens ayant la nationalité américaine, ayant fait fortune aux États-Unis et revenus au pays pour résister à l’occupation israélienne.

Conflit israélo-palestinien

La municipalité est victime des attaques de colons israéliens en 2024 et 2025, des maisons ayant été incendiées[2].

Le 6 avril 2025, un garçon de 14 ans est tué par des soldats israéliens. Deux autres adolescents sont blessés par balles, dont l'un grièvement. L'armée israélienne revendique avoir tiré sur des « terroristes qui jetaient des pierres »[3].

Notes et références

  1. (en) « Preliminary Results of the Population, Housing and Establishments Census, 2017 » [PDF], sur le site du Bureau central palestinien des statistiques, (consulté le ).
  2. Jean Stern, « [1] », Orient XXI, 20 janvier 2025.
  3. « Un responsable palestinien affirme que les forces israéliennes ont tué un adolescent de nationalité américaine en Cisjordanie », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )

Liens externes