Tom Craig

Tom Craig
Biographie
Naissance
Surnom
Tommy
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,86 m
Poids
85 kg
Sport

Thomas William Craig est un joueur de hockey sur gazon australien qui joue comme milieu de terrain pour l'équipe nationale australienne[1].

Carrière

Équipe nationale des moins de 21 ans

En 2016, Craig était membre de l'équipe australienne des moins de 21 ans, « The Burras », qui a remporté la Coupe d'Océanie des moins de 21 ans, qui a servi de qualification pour le Coupe du monde des moins de 21 ans[2]. Craig était également membre de l'équipe lors de la Coupe du monde junior à Lucknow, en Inde, où l'équipe a terminé quatrième[3],[4].

Équipe première

Craig a fait ses débuts internationaux seniors dans une série de tests contre l'Inde en 2014, avant de participer au Champions Trophy à Bhubaneswar, en Inde[5].

Craig est devenu un membre régulier de l'équipe australienne depuis ses débuts, et a notamment été membre de l'équipe aux Jeux du Commonwealth de 2014 où l'équipe a remporté une médaille d'or[6].

En novembre 2018, Craig a été nommé dans l'équipe pour la Coupe du monde à Bhubaneswar, en Inde[7]. Les Kookaburras ont terminé 3e, après avoir perdu la demi-finale face aux Pays-Bas (2-2 temps réglementaire, 4-3 Shoot-outs), mais en battant l'Angleterre 8-1 dans le match pour la médaille de bronze. Craig a marqué 4 buts du tournoi, dont le Hat-trick dans le match pour la médaille de bronze[8].

Craig faisait partie de l'équipe qui a remporté la première Ligue professionnelle[9] en 2019, battant la Belgique lors de la grande finale 3-2, marquant 3 buts pour les Kookaburras tout au long de la campagne.

Dans la nuit du au , il est pris en flagrant délit d'achat de cocaïne et arrêté par des policiers en civil au niveau de la place André-Breton, à Paris, où il est présent à l'occasion des Jeux olympiques d'été[10],[11],[12].

Championnat d'Australie

En 2019, Craig était membre de la NSW Pride qui a remporté la compétition inaugurale du Championnat ausitralien aux côtés d'autres Kookaburras sélectionnés dans le tournoi, notamment Flynn Ogilvie, Tim Brand, Lachlan Sharp, Matt Dawson, Kurt Lovett et Blake Govers[13]. Après les Jeux olympiques d'été de 2020, il a rejoint le club Klein Zwitserland en Championnat néerlandais[14].

Références

  1. « Tom Craig », Hockey Australia (consulté le )
  2. « AUSTRALIA WIN SECOND GAMES AND CLOSE OUT THE SERIES », Oceania Hockey Federation (consulté le )
  3. « Uttar Pradesh Hockey Junior World Cup Men Lucknow 2016 », International Hockey Federation (consulté le )
  4. « Australia », International Hockey Federation (consulté le )
  5. « CRAIG Tom », International Hockey Federation (consulté le )
  6. « Tom CRAIG », Gold Coast 2018 (consulté le )
  7. « Kookaburras Team Announced For World Cup Defence », Hockey Australia (consulté le )
  8. « FIH », sur www.worldcup2018.hockey (consulté le )
  9. (en) « FIH Pro League », sur www.fihproleague.com (consulté le )
  10. « JO de Paris 2024 : un membre de l'équipe olympique australienne de hockey sur gazon en garde à vue pour trafic de stupéfiants », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  11. Renaud Tschoumy, « Un Australien se fait pincer avec de la cocaïne », Tribune de Genève, (consulté le )
  12. (en) Danielle de Wolfe, « Olympic hockey star 'arrested on suspicion of buying cocaine' in Paris », LBC, (consulté le )
  13. « Kookaburras Squad Announced For 2020 », sur hockey.org.au, Hockey Australia (consulté le )
  14. (nl) « Ook Klein Zwitserland Komt Met Versterkingen Richting Nieuwe Seizoen », sur hoofdklassehockey.nl, (consulté le )

Liens externes