Thamsanqa Jantjie
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Sud-Africain |
Thamsanqa Jantjie est un homme sud-africain connu pour s'être fait passer pour l’interprète de langue des signes sud-africaine-anglais pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.
Biographie
Thamsanqa Jantjie a grandi dans la ville de Bloemfontein. Selon ses parents, il ment sur son travail : médecin puis enseignant[1].
Démêlés judiciaire
Thamsanqa Jantjie a été condamné à plusieurs reprises : pour viol en 1994, pour vol en 1995, pour effraction en 1997, dégradation volontaire de biens en 1998 et pour assassinat, tentative d’homicide et enlèvements en 2003[2]. Il est condammé à trois ans de prison pour vol en 1995[3].
Cérémonie d'hommage à Nelson Mandela
Pendant la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, des millions de téléspectateurs écoutent des discours de personnalités mondialement connues. L’interprète en langue des signes sud-africaine, Thamsanqa Jantjie, fait des gestes incompréhensibles pour les personnes malentendantes sud-africaines. L’interprète officiel de la Fédération des sourds d’Afrique du Sud, Delphin Hlungwane, explique : « Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n’avait aucune grammaire, n’utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue. Il n’a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n’avait de sens »[4].
Le , Thamsanqa Jantjie se rend à l’hôpital psychiatrique près de Johannesburg[5] en disant qu’il est victime d’une crise de schizophrénie[6].
Vie privée
Il est le père de quatre enfants[7].
Notes et références
Références
- ↑ (en) « ‘Fake’ interpreter made claims of being a doctor, teacher », sur News 24, (consulté le )
- ↑ (en) « EXCLUSIVE: Mandela deaf interpreter accused of murder », sur eNCA, (consulté le )
- ↑ (de) « Gebärdensprachdolmetscher war wegen Mordes angeklagt », sur Tages Anzeiger.ch, (consulté le )
- ↑ « Mandela : l’interprète en langage des signes était un « imposteur » », sur Europe 1.fr, (consulté le )
- ↑ Anne-Claude Martin et AFP Agence, « L’interprète de l’hommage à Mandela admis en hôpital psychiatrique », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- ↑ « Mandela : l’interprète en langue des signes plaide la schizophrénie », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- ↑ (en) Botho Mosalankwe, « More claims against ‘fake’ interpreter », sur IOL.co.za, (consulté le )