Une ellipse centrée en O rencontre un cercle en quatre points distincts. Si on note θ1, ..., θ4 les angles à l'origin formés entre le grand axe de l'ellipse et le ie point, alors .
Démonstration
Par souci de clarté et sans perte de généralité, on se place dans le repère centré en O et dont les axes sont confondus avec les axes de l'ellipse. Dans ce repère, un paramétrage de l'ellipse est de la forme :
et le cercle a une équation cartésienne de la forme
Ainsi, un point M est un point d'intersection ssi :
C'est un polynôme de degré 4, et les quatre racines vérifient :
Théorème 2
On considère une ellipse de centre O, et un point P à l'intérieur de l'ellipse. De ce point P, on peut tracer quatre points sur l'ellipse qui sont les pieds de droites normales à l'ellipse. Alors, pour chacun de ces points, son symétrique par rapport à O est sur le cercle circonscrit au triangle formé par les trois autres pieds[1],[2].
Longchamps et Laguerre montreront aussi que le projeté orthogonal du centre de l'ellipse sur la droite tangente passant par ce point est aussi sur ce cercle[3].
Références
↑F. Joachimsthal, « Théorème relatif au cercle qui passe par trois points d'une ellipse », Journal für die reine und angewandte Mathematik, vol. 1850, no 39, (DOI10.1515/crll.1850.39.138)