Théâtre Vakhtangov

Crédit image:
licence FAL 🛈

Le théâtre académique national Vakhtangov (Государственный академический театр им. E. Вахтангова) est un théâtre moscovite, situé rue de l'Arbat, no 26.

Les spectateurs qui assistaient, le , dans l'ancienne salle d'un hôtel particulier, à la pièce de Maurice Maeterlinck Le Miracle de saint Antoine mise en scène par Evgueny Vakhtangov furent les témoins de la naissance d'une nouvelle sorte de théâtre : le troisième studio du théâtre d'art de Moscou qui prit le nom du metteur en scène, en 1926.

Histoire

La troupe en 1921
Le premier bâtiment du théâtre en 1920

Un groupe de jeunes étudiants qui suivaient en 1913 les cours d'art dramatique du Studio des étudiants, selon les méthodes de Stanislavski fut à l'initiative de créer avec Vakhtangov une troupe d'avant-garde. Ils répétèrent les uns chez les autres une pièce de Boris Zaïtsev La Demeure des Lanine dont la première eut lieu le , mais les autorités du théâtre d'art interdirent à Vakhtangov de poursuivre ses activités avec des étudiants non-professionnels. Ils se réunirent donc dans un appartement de la rue Mansourov et bientôt l'une des étudiantes choisit ce nom comme nom de scène : la talentueuse Cecilia Mansourova qui plus tard deviendra une éblouissante princesse Turandot.

Peu à peu, la troupe acquit de l'influence, et on la baptisait même, parmi les amateurs, le troisième studio du théâtre d'art. Il s'installèrent dans un somptueux ancien hôtel particulier du 26 rue Arbat et ils jouèrent la pièce de Maeterlinck nommée plus haut ainsi que La Princesse Turandot de Carlo Gozzi, mais Vakhtangov ne put assister à la première, car il mourut en 1922. La troupe choisit selon ses conseils la direction de Nemirovitch-Dantchenko. On était en pleine période de la NEP, mais bientôt la sinistre époque stalinienne allait commencer. Les spectacles durent faire l'éloge du léninisme et moins jouer de pièces bourgeoises. Boris Chtchoukine fut l'un des premiers Lénine au théâtre, mais interprété avec esthétisme...Néanmoins la troupe n'échappa pas non plus aux différentes vagues d'arrestations. Staline faisait parfois venir les acteurs au Kremlin afin de juger lui-même de leurs pièces. Lorsque les acteurs étaient en retard, ils se grimaient avant d'arriver, et quelle n'était la surprise des passants de voir, à travers les vitres de la voiture officielle les menant au Kremlin, Lénine lui-même (Boris Chtchoukine) ou Staline en chair et en os (Nikolaï Smirnov) !

La première de Mascarade d'après Lermontov, mise en scène par Andreï Toutychkine, eut lieu à la veille de la guerre, le . En juillet 1941, lors d'une des premières attaques aériennes sur Moscou, une bombe tomba sur le théâtre. Plusieurs personnes furent tuées, dont des acteurs qui étaient de garde, et le théâtre fut fortement endommagé. On évacua la troupe à Omsk. Le théâtre fut reconstruit.

Il y eut un durcissement idéologique après la guerre, et les spectacles légers, trop intellectuels ou psychologiques, qui faisaient la spécialité du théâtre Vakhtangov, furent proscrits. Le théâtre Kammerny fut fermé en 1949 et certains de ses acteurs, comme Alexandre Taïrov et son épouse Alisa Koonen, purent trouver asile dans la troupe du Vakhtangov. Celle-ci put retrouver un tant soit peu de son âme pendant le dégel khrouchtchévien. Rouben Simonov, le directeur, reprit La Princesse Turandot en 1963, pour le centenaire de Stanislavski et les quatre-vingts ans de Vakhtangov. À la mort de Rouben Simonov en 1968, le théâtre fut dirigé par son fils Evgueny. Celui-ci dut le quitter pendant les années difficiles (au point de vue matériel aussi) de la Perestroïka.

L'un des principaux acteurs de la troupe, Mikhaïl Oulianov, prit la relève en 1987, jusqu'à sa mort en 2007. Désormais les pièces sont montrées avec une grande liberté de ton et une recherche scénographique innovante.

Le directeur artistique actuel est Rimas Tuminas et son directeur Sergueï Sosnovsky.