Tendaiishe Chitima

Tendaiishe Chitima
Nationalité Drapeau du Zimbabwe Zimbabwéenne
Profession Actrice
Films notables Cook Off

Tendaiishe Chitima, née en 1989 ou 1990, est une actrice, autrice et chanteuse zimbabwéenne[1].

Elle est notamment connue pour son rôle d'Anesu dans la comédie romantique Cook Off, son premier long métrage à succès, diffusé par Netflix[2],[3]. Ce rôle lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice au Festival international du film du Zimbabwe tandis que la comédie Cook Off est nommée dans la catégorie du meilleur film[4].

Biographie

Elle fréquente l'Université du Cap en Afrique du sud où elle étudie le journalisme. Après s'être inscrite à un cours de théâtre pour l'aider à lutter contre sa timidité, elle a une révélation et décide qu'elle deviendra actrice professionnelle. Cependant, elle ne parle pas de son projet à ses parents, attendant d'avoir obtenu ses diplômes[5]. Durant ses études et après avoir obtenu son diplôme, elle joue dans des courts métrages, dont "Jayson's Hope" en 2013 qui est dans les dix finaliste de la compétition des courts métrages Afrinolly [6].

En 2016, elle interprète le rôle d'Adélaïde, une orpheline impliquée dans la traite des êtres humains, dans la série télévisée Isidingo[6].

En 2017, elle connait le succès dans son premier long métrage Cook Off aux côtés de Jesese Mungoshi , où elle incarne le rôle d'Anesu, une mère célibataire qui n'a pas fréquenté l'université et qui est une passionnée de cuisine. Son fils et sa grand-mère l'inscrivent à une émission de télé-réalité de cuisine, ce qui va changer sa vie[7]. Beaucoup de scènes sont d'ailleurs tournées sur le plateau de la version zimbabwéenne de Top Chef, en réutilisant tout le matériel de cette émission télévisée et les acteurs ne sont pas payés[7]. C'est ce qui permet au film, réalisé par Tomas Brickhill et produit par Joe Njagu[8] d'exister malgré son budget initial très faible, d'environ 8 000 $[5]. Cook Off, tourné pendant la période troublée précédant la chute du dictateur Robert Mugabe, est sélectionné dans de nombreux festivals et gagne des prix. Il devient le premier film zimbabwéen à être diffusé sur Netflix et se transforme en succès[7]. Chitima le décrit comme une lettre d'amour pour le Zimbabwe[5].

En 2020, elle est à l'affiche du film Gonarezhou avec Tamy Moyo, un film inspiré du terrible massacre de 300 éléphants empoisonnés au cyanure par des braconniers qui a défrayé la chronique en 2013[9].

Filmographie

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. (en-GB) « 'We rise by lifting others': outstanding women of Zimbabwe - in pictures », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. « Cook Off » : la douce romance made in Zimbabwe
  3. «Cook Off» sur Netflix, un «Top Chef» imaginaire venu du Zimbabwe
  4. « Zimbabwe: 'Cook Off' Movie Set for UK Premiere », NewZimbabwe.com, AllAfrica,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Kayleigh Dray, « Loved Netflix’s Cook Off? Meet Tendaiishe Chitima, star of the streaming platform’s record-breaking romcom », sur Stylist (consulté le )
  6. a et b « Tendaiishe Chitima », sur TVSA (consulté le )
  7. a b et c (en-GB) Agence France-Presse, « Cook Off, the no-budget romcom that became the first Zimbabwean film on Netflix », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  8. « Stop what you’re doing and watch Netflix’s record-breaking rom-com », sur www.stylist.co.uk (consulté le )
  9. (en) « Poachers Kill 300 Zimbabwe Elephants in Worst Massacre in Southern Africa in 25 Years », sur One Green Planet, (consulté le )

Liens externes